Quel est le taux de majoration des heures supplémentaires en restauration ?
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
"La majoration pour les heures supplémentaires en droit commun est-elle bien de 25 % à partir de la 36e heure ? En restauration, elle ne serait que de 10 % mais est-ce le cas uniquement pour les CHR ou pour tous les restaurants, peu importe leur convention collective ?"
L'article L3121-22 du code du travail prévoit que le taux de majoration
des heures supplémentaires est de 25 % du salaire pour les 8 premières
heures supplémentaires, de la 36e à la 43e incluse, et de
50 % à partir de la 44e heure. Il s'agit donc du taux
applicable au droit commun. Cependant, cet article prévoit qu'une convention ou un accord collectif
de branche étendu, d'entreprise ou d'établissement, peut prévoir un taux
différent qui ne peut être inférieur à 10 %.
Les partenaires sociaux de la branche des CHR ont utilisé cette
possibilité prévue par le code du travail. Le taux de majoration des heures supplémentaires dans le secteur est
défini par l'article 4 de l'avenant n° 2 du 5 février 2007 à la
convention collective nationale du 30 avril 1997 et relatif au temps de
travail. Il prévoit que :
- les heures effectuées entre la 36e et la 39e
heure sont majorées de 10 % ;
- les heures effectuées entre la 40e et la 43e
sont majorées de 20 % ;
- les heures effectuées à partir de la 44e sont majorées de
50 %.
Ce taux de majoration des heures supplémentaires concerne toutes les
entreprises comprises dans le champ d'application de la convention collective
des hôtels, cafés, restaurants. Si une majorité des restaurants est soumise à
cette convention collective, cela ne sera pas le cas pour des établissements de
restauration rapide ou collective qui bénéficient d'une convention collective
spécifique à leur activité.
|
Derniers commentaires
Leaders, savez-vous repérer les profils dans votre équipe ?
Soyez vigilant face à deux cyberattaques sur vos extranets Booking.com
Logement des salariés : des employeurs donnent leurs solutions
Fiche pratique : Segmenter sa clientèle
McDonald's lance un drive automatisé