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Classement hôtelier : la nouvelle grille

Juridique et social - lundi 15 février 2016 12:26
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Publiée au Journal officiel du 29 janvier dernier, elle s'appliquera à toute demande effectuée à compter du 1er avril 2016.



La procédure de classement hôtelier a été profondément réformée en 2009 : nouvelle catégorie d'hôtel allant de 1 à 5 étoiles, création de la catégorie palace, classement de l'hôtel à la charge de l'exploitant qui doit recourir à des cabinets d'audit privés, nouvelle grille de classification... Pour éviter de retomber dans les travers de normes hôtelières revisitées tous les 20 ans en moyenne, le référentiel doit désormais être examiné tous les 5 ans afin de mieux prendre en compte les demandes de la clientèle et permettre aux établissements de s'adapter aux évolutions du marché. C'est la raison d'être de l'arrêté du 27 janvier 2016, qui modifie la grille de classification instaurée par l'arrêté du 23 décembre 2009.

 

Un système à point revisité

Les critères de classement sont toujours classés en trois chapitres Équipements, Service au client et Accessibilité et développement durable. Cette nouvelle grille ne propose que 241critères contre 246 dans celle de 2009. Le référentiel fonctionne toujours selon un système de points.

La colonne statut du critère se réfère au caractère obligatoire ou à la carte de chaque critère. Les critères obligatoires sont notés d'un X. Les critères à la carte sont notés d'un O. Une nouveauté dans cette grille, des critères obligatoires qui ne sont pas compensables, et sont notés X ONC.

Chaque critère est affecté d'un nombre de points.

Pour être classé dans une catégorie donnée, l'hôtel doit obtenir au moins 95 % nombre de points obligatoires et un minimum de points pour les critères optionnels. Quant aux 5 % de points obligatoires non atteints, ils doivent être compensés par trois fois plus de points à la carte. Cette combinaison de points obligatoires et optionnels a été conçue afin de permettre la prise en compte de la spécificité de l'établissement ainsi que son positionnement commercial.

Le nombre de critères obligatoires a fortement augmenté

L'un des principaux reproches fait à la grille de classification actuellement en vigueur est d'avoir tiré le niveau vers le bas. Ce qui a permis le classement d'établissements dans des catégories dans lesquelles ils ne devraient pas figurer. On constate d'ailleurs une majorité de classement dans la catégorie 3 étoiles, mais avec une grande disparité dans les prestations proposées. La nouvelle grille répond à un souci d'augmenter la qualité des établissements hôteliers et a donc fortement augmenté le niveau minimum de points à satisfaire dans les critères obligatoires.

Selon la catégorie dans laquelle il souhaite postuler, l'hôtelier doit obtenir un minimum de points de critères obligatoires :

 


Grille 2009

Grille 2016

1 étoile : 141

1 étoile : 195

2 étoiles : 161

2 étoiles : 232

3 étoiles : 177

3 étoiles : 257

4 étoiles : 226

4 étoiles : 334

5 étoiles : 298

5 étoiles : 397

 

L'hôtelier peut n'obtenir que 95 % de ces points, à condition de compenser les 5 % de points obligatoires manquants par trois fois plus de critères optionnels. Ceux-ci doivent être décomptés en plus des critères optionnels demandés à l'hôtelier.

L'hôtelier doit aussi obtenir un minimum de points dans les critères à la carte ou optionnels :

 

Grille 2009

Grille 2016

1 étoile : 24

1 étoile : 25

2 étoiles : 45

2 étoiles : 47

3 étoiles : 83

3 étoiles : 87

4 étoiles : 112

4 étoiles : 109

5 étoiles : 118

5 étoiles : 118

 

Les critères obligatoires non compensables

39 points obligatoires ne sont pas compensables. Les critères obligatoires non compensables concernent la propreté. Ce sont :

9 : La tenue du personnel d'accueil doit être propre.

12 : L'ensemble constitué par l'espace, bar, la salle petit déjeuner, le salon et le hall d'accueil doit être propre et en bon état.

28 : Les chambres sont propres et en bon état (murs, sol, plafond).

60 : Le linge de lit est propre et en bon état.

61 : La literie est propre et en bon état.

76 : Tous les équipements mobiliers sont propres et en bon état.

121 : Tous les sanitaires sont propres et en bon état.

122 : Dans 100 % des chambres, sanitaires ainsi équipés : salle de bain ou de douche particulières équipées de douche ou de baignoire, WC, lavabo, eau courante chaude et froide 24 heures sur 24, robinet mélangeur, éclairage en état de fonctionnement.

128 : L'ensemble des équipements des salles de bains sont propres et en bon état.

 

Quand la nouvelle grille entre-t-elle en vigueur ?


Cette nouvelle grille est applicable aux visites de contrôle effectuées à compter du 1er avril 2016.

 


Pour en savoir plus :

- Arrêté du 27 janvier 2016 modifiant l'arrêté du 23 décembre 2009 fixant les normes et la procédure de classement des hôtels de tourisme et l'arrêté du 3 octobre 2014 relatif à la distinction Palace, publié au Journal officiel du 27 janvier 2016, texte 46 ;

- Arrêté du 23 décembre 2009 fixant les normes et la procédure de classement des hôtels de tourisme, publié au Journal officiel du 27 décembre 2009, texte 24.




Pascale Carbillet
Typologies des hôtels classés

Les 14 192 hôtels de tourisme classés en février 2016 sont répartis dans les catégories suivantes :

1 étoiles : 713 établissements

2 étoiles : 5 378 établissements

3 étoiles : 6 056 établissements

4 étoiles : 1 725 établissements

5 étoiles : 320 établissements

En complément :
  Retouvez la nouvelle grille de classement des hôtels


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Jean-Michel REBOULET
Bonjour, Une version word/excel de la nouvelle liste des critères est-elle disponible ? Vous remerciant par avance. JM
15/02/2016 18:09
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Pascale CARBILLET
A ma connaissance il n'y a pas pour l'instant de version word ou excel de la nouvelle liste des critères. Mais vous pouvez faire un copié-collé de ces critères en allant rechercher le texte sur le site de légifrance. Sinon je prépare tableau excel de ces critères.
16/02/2016 10:12
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* *
Bonjour, Pourrai je avoir la grille en format pdf svp? D'avance merci.
26/02/2016 19:08
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Pascale CARBILLET
A la fin de cet article, vous retrouvez la grille de classement des hôtels en format Pdf. Il vous suffit de cliquer sur le lien pour accéder au texte et à la grille.
29/02/2016 15:32
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Nuevotel LA RESIDENCE
Bonjour, Nous sommes un hôtel 2* de 17 chambres dont 4 chambres dispose uniquement de lavabos et la salle de bain avec douche et les WC séparés sont dans le couloir. Ces chambres sont propres, rénovées et demandées car à un tarif abordable. Si je comprend bien la nouvelle grille de 2016, si je demande un classement en 2017 2* pour l'ensemble de l'établissement, celui-ci sera refusé car je n'ai pas 100% des chambres avec sanitaires. Est ce exact ? si oui, existe t-il une tolérance possible ? Si non, comment faire, dois-je faire classer uniquement les chambres avec salle de bain et fermer les autres ? Auquel cas je deviens un hôtel de 13 chambres et un manque à gagner sur le chiffre d'affaire. Merci pour vos réponses Eric
07/10/2016 20:01
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Pascale CARBILLET
Je ne comprend pas votre réflexion, car déjà avec la réforme du classement hôtelier en 2009, il était obligatoire d'avoir des sanitaires et salle de bain dans les chambres pour postuler au classement. Effectivement, l'arrêté du 27 janvier 2016 qui est venu modifié l'arrêté du 23 décembre 2009 fixant les normes et la procédure de classement des hôtels de tourisme a augmenté certains critères mais celui des sanitaires existaient déjà. J'ai du mal à comprendre comment vous avez pu avoir le classement de votre établissement en hôtel deux étoiles. En outre, je vous précise qu'avec la nouvelle réglementation, il n'est plus possible de faire classer qu'une partie des chambres et pas les autres.
12/10/2016 12:22
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Nuevotel LA RESIDENCE
Bonjour Pascale et merci pour votre réponse, qui au lieu de m'aider à trouver des solutions prend un air légèrement accusateur. Peut être faut-il relire l’arrêté de 2009 où dans la grille de classification pour un 2* on trouve en effet des sanitaires obligatoires dans toutes les chambres mais en regardant ce qui compose un sanitaire, c'est unique ment un cabinet de toilette avec un lavabo au minimum. Point de douche ou de WC. Mais par contre, pour un 2* toujours, il que 75% des chambres soit équipées d'une salle de bain avec douche ou baignoire et WC. Ce qui est tout à fait notre cas, puisque toutes nos chambres possèdent au minimum un cabinet de toilette avec lavabo et que 13 chambres sur 17 (76,4%) possèdent une salle de bain privative. Donc je vous certifie que nous n'avons pas eu notre classification 2012 dans un Kinder et que nous la méritons bien comme en atteste notre 1ère position sur Tripadvisor du département. Cela étant clarifié, je suis toujours preneur de conseils de professionnels afin de trouver des solutions. Je précise que les catégories de chambres écos sont dans bâtiment à part, au dessus de la réception, alors que les autres chambres sont dans le bâtiment côté jardin. Je comprend et je sais que le fait d'avoir des chambres uniquement avec cabinet de toilette deviens de plus en plus rare. Néanmoins, je préfère prévenir le client qui est bien informé et choisit ces chambres en connaissance de cause, surtout pour leur prix, tout en gardant un niveau de confort, de propreté et d'accueil digne de notre classification. La solution : une cabine de 80cm et un sanibroyeur au milieu de la chambre avec des chambres à 45 € pour financer. Mais je trouve cela dommage et nuisible au confort du client. Qu'en pensez vous ? Eric
12/10/2016 16:57
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Pascale CARBILLET
Je ne me voulais absolument pas moralisatrice. je ne me souvenais pas de cette particularité pour le classement selon les normes de 2009. En revanche, je me souviens très bien qu'il était possible dans la réglementation de 1986, qu'un établissement 3 étoiles n'avaient pas l'obligation d'avoir les sanitaires dans toutes les chambres. Je m'interrogeais sur votre classement est vous y avez répondu. Maintenant, je ne vois que comme solution de vendre votre chambre sans le classement en hôtellerie 2 étoiles, c'est-à-dire sans être un hôtel classé.
12/10/2016 18:06
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* *
Désolé je ne renouvelle plus les etoiles . payer un cabinet d'audit, ce que la repression des fraudes faisait gratuitement ,ensuite payer un panonceau x euros qui sera obsolete 5 ans apres .. non c'est fini et puis les clients ne nous demandent plus le nombres d'etoiles ,ils veulent des photos de nos chambres ,les m² a la rigueur ,nos notes sur internet et surtout les tarifs .. donc je crois que je ferai des economies pour l'année a venir apres je pourrai revenir en arriere au cas où ... mais j'en doute .. j'ai comme exemple quelques collegues qui ne l'ont meme pas fait il y a 5 ans et ils ne s'en plaingnent pas ...
17/10/2016 14:50
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Jean-Michel REBOULET
Je vais renouveler le classement 2* d'ici une quinzaine de jours. Le 15 février je vous avais demandé si une version excel de la liste des critères était disponible. Savez-vous ce qu'il en est aujourd'hui car je vais en avoir besoin très rapidement. Vous remerciant par avance. JM Reboulet.
30/11/2016 14:48
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Nuevotel LA RESIDENCE
Bonjour Jean-Michel, Je pense que vous trouverez tous les documents ici :https://www.classement.atout-france.fr/documents-et-textes-de-reference;jsessionid=5d3acc561269b9c8d57b4a2c5560#H%C3%B4tel Bon courage
30/11/2016 16:22
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Jean-Michel REBOULET
Bonsoir, J'avais déjà vu cette page mais pour le classement d'un hôtel, il n' y a pas de tableur, juste des fichiers PDF. Du coup, je viens d'en créer un, plus adapté à un hôtel 2*. Si jamais cela intéresse quelqu'un ... Bonne soirée.
30/11/2016 20:13
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Nuevotel LA RESIDENCE
Merci Jean-Michel, oui cela peur nous intéresser. Voici notre mail : contact@hotellaresidence47.com Bonne soirée.
30/11/2016 20:24
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