Que doit-on indiquer quand la chantilly et la confiture ne sont pas faites maison ?
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Mon établissement est une crêperie. Nous réalisons majoritairement du fait maison, à l'exception de la crêpe à la confiture (la confiture est achetée), de même avec la crêpe au Nutella, ainsi que la chantilly. Que devons-nous indiquer ? Hervé

Vous pouvez mentionner fait maison pour les crêpes à la confiture en ajoutant à côté la marque. Exemple : crêpe à la confiture de fraises Bonne Maman. Nutella étant une marque, cela suffit. De même, pour les crêpes à la glace, vous devez mentionner la marque de la glace ou le nom du producteur local si c'est le cas.
Quant à la chantilly, sachez que cette appellation est réglementée : vous devez préciser "crème fouettée". La dénomination chantilly est réservée uniquement à la crème préparée par le professionnel de façon traditionnelle avec un fouet ou un batteur mais pas avec un siphon car, dans ce cas, il y a ajout de gaz dans la crème.
En effet, "la dénomination crème Chantilly est réservée à une crème fouettée contenant au moins 30 g de matière grasse pour 100 g et n'ayant fait l'objet d'aucune autre addition que de saccharose (sucre mi-blanc, sucre blanc ou sucre blanc raffiné) et éventuellement de matières aromatisantes naturelles" (art. 13 du décret n° 80-313 du 23 avril 1980 relatif aux crèmes de lait destinées à la consommation).
Pascale Carbillet |
Derniers commentaires
Véronique Siegel succède à Roger Sengel à la tête de l'Umih 67
À lire : Le Guide des relais routiers 2022
Selon Stéphane Manigold, la pénurie de personnel est due à "la destruction de la valeur travail"
Modèle de fiche de paie à 39 heures à jour au 1er janvier 2022
#Attractivité : adopter la semaine de 4 jours, c'est possible ?