Actualités
Accueil > Actualités > Juridique et social

La mention de l’origine de la viande ne concerne-t-elle que le bœuf ?

Juridique et social - vendredi 28 août 2009 15:53
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

On à l’obligation de marquer la provenance de nos viandes. Cette obligation concerne t’elle toute les catégorie de viandes ou uniquement la viande de bœuf ? (A.G par courriel)



Effectivement, un décret n° 2002-1465 du 17 décembre 2002 impose aux restaurateurs de porter à la connaissance de sa clientèle l’origine des morceaux de viandes bovines et de la viande hachée qu’ils proposent à leur clientèle. Cette obligation concerne donc principalement le bœuf, et le veau.

Nous vous rappelons que l’origine des viandes bovines doit être indiquée par l’une ou l’autre des mentions suivantes :
1° « Origine : (pays) » lorsque la naissance, l’élevage et l’abattage du bovin dont sont issues les viandes ont eu lieu dans le même pays ;
2° « Né et élevé : (pays de naissance et pays d'élevage) et abattu : (pays d’abattage) » lorsque la naissance, l’élevage et l’abattage ont eu lieu dans des pays différents.
Ces mentions doivent être portées à la connaissance de votre clientèle, de façon lisible et visible, par affichage, indication sur les cartes et menus, ou sur tout autre support.
 Le restaurateur qui ne respecte pas cet affichage est passible d’une amende prévue pour les contraventions de la 3ème classe, soit une amende qui peut aller de 450 € à 2 500 € pour les personnes morales. 
Pascale Carbillet

Journal & Magazine
N° 3806 -
01 septembre 2023
N° 3807 -
15 septembre 2023
SOS Experts
Une question > Une réponse
Accompagnement pour l'acquisition et la transmission
par Adeline Desthuilliers et Mahmoud Ali Khodja
Services