Les piscines d’hôtel sont soumises à des contrôles sanitaires
Juridique et social - vendredi 12 juin 2009 15:34
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Quelles sont nos obligations en terme d’hygiène concernant la piscine que nous mettons exclusivement à la disposition de nos clients ? Est-ce vrai que nous devons prendre en charge les contrôles faits par la DDASS ? (C. J. par courriel)
Effectivement, les piscines qui accueille du public aussi restreint soit il (uniquement la clientèle de votre établissement) font l’objet d’un contrôle sanitaire qui est assuré par les services « Santé environnement » de la Ddass (Direction départementale des affaires sanitaires et sociales). Ces derniers ont recours à un laboratoire agréé par le ministère de la Santé pour faire les analyses.
Les frais qui correspondent à ces analyses sont à la charge de l’exploitant, c’est-à-dire de l’hôtelier.
Ce contrôle sanitaire est réalisé sur place. Il comprend non seulement la vérification de la qualité de l’eau (comme le pH, taux de désinfectant, son aspect…) mais aussi de l’entretien général de la piscine et des surfaces. Il est aussi effectué un prélèvement afin de contrôler la qualité de l’eau en laboratoire.
Les résultats de ces analyses et les conclusions sanitaires doivent être affichés dans l’établissement de manière visible pour votre clientèle (article 11 de l’arrêté du 18 janvier 2002).
Mais en tant que responsable de l’établissement, vous devez aussi procéder régulièrement à des opérations d’autocontrôle sur la qualité de l’eau. À cet effet, vous devez noter dans un carnet sanitaire, chaque jour : le nombre de baigneur, la consommation d’eau en relevant les compteurs, la transparence de l’eau, le pH, la teneur en désinfectant, la température des bassins, ainsi que les observations relatives aux vérifications techniques et les éventuels incidents qui sont survenus.
Vous devez tenir ce carnet sanitaire à la disposition des agents chargés du contrôle sanitaire.
Pascale Carbillet |
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