×

L'Hôtellerie Restauration et ses partenaires utilisent des «cookies» pour assurer le bon fonctionnement et la sécurité du site, améliorer votre expérience, personnaliser des contenus et publicités en fonction de votre navigation et de votre profil, réaliser des statistiques et mesures d'audiences afin d’évaluer la performance des contenus et publicités, et partager des contenus sur les réseaux sociaux.

Certains de ces cookies sont soumis à votre consentement. Vous pouvez exprimer votre choix de manière globale, ou paramétrer vos préférences par finalité de cookies. Vous pouvez modifier ces choix à tout moment par le lien en bas page.

Accédez à notre politique cookies en cliquant ici




Actualités
Accueil > Actualités > Juridique et social

Les piscines d’hôtel sont soumises à des contrôles sanitaires

Juridique et social - vendredi 12 juin 2009 15:34
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Quelles sont nos obligations en terme d’hygiène concernant la piscine que nous mettons exclusivement à la disposition de nos clients ? Est-ce vrai que nous devons prendre en charge les contrôles faits par la DDASS ? (C. J. par courriel)



Effectivement,  les piscines qui accueille du public aussi restreint soit il (uniquement la clientèle de votre établissement) font l’objet d’un contrôle sanitaire qui est assuré par les services « Santé environnement » de la Ddass (Direction départementale des affaires sanitaires et sociales). Ces derniers ont recours à un laboratoire agréé par le ministère de la Santé pour faire les analyses.

Les frais qui correspondent à ces analyses sont à la charge de l’exploitant, c’est-à-dire de l’hôtelier.
Ce contrôle sanitaire est réalisé sur place. Il comprend non seulement la vérification de la qualité de l’eau (comme le pH, taux de désinfectant, son aspect…) mais aussi de l’entretien général de la piscine et des surfaces. Il est aussi effectué un prélèvement afin de contrôler la qualité de l’eau en laboratoire.
Les résultats de ces analyses et les conclusions sanitaires doivent être affichés dans l’établissement de manière visible pour votre clientèle (article 11 de l’arrêté du 18 janvier 2002).
Mais en tant que responsable de l’établissement, vous devez aussi procéder régulièrement à des opérations d’autocontrôle sur la qualité de l’eau. À cet effet, vous devez noter dans un carnet sanitaire, chaque jour : le nombre de baigneur, la consommation d’eau en relevant les compteurs, la transparence de l’eau, le pH, la teneur en désinfectant, la température des bassins, ainsi que les observations relatives aux vérifications techniques et les éventuels incidents qui sont survenus.
Vous devez tenir ce carnet sanitaire à la disposition des agents chargés du contrôle sanitaire.
Pascale Carbillet

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Accompagnement pour l'acquisition et la transmission
par Adeline Desthuilliers et Mahmoud Ali Khodja
Services