Signature d’un accord-cadre national entre l’Umih et Pôle emploi
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :

Mercredi 11 février 2009, Christine Pujol, Présidente de l’Umih (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie), et Christian Charpy, directeur général de Pôle Emploi, ont signé un accord-cadre national afin de répondre aux difficultés de recrutement et fidéliser le personnel dans le secteur de l’hôtellerie restauration.
Malgré un contexte économique qui s’annonce difficile pour l’année 2009, les besoins en recrutement continueront à être importants dans le secteur des CHR. Le présent accord a pour objectif d’apporter aux entreprises un appui à la recherche de candidat correspondant à leurs besoins.
Cet accord repose sur 4 actions communes.
Réaliser un diagnostic territorial partagé des besoins en main d’oeuvre
Cette opération permettra la construction d’une politique territoriale d’insertion des demandeurs d’emploi et le recours aux dispositifs de formation ou d’accompagnement nécessaires pour proposer aux entreprises du secteur CHRD des candidats correspondants aux profils de poste.
Promouvoir les métiers du secteur CHRD
Pôle emploi s’engage à promouvoir les métiers de l’hôtellerie-restauration, et à informer les demandeurs d’emploi des opportunités dans le secteur.
Fiabiliser et satisfaire les besoins en recrutement
L’Umih s’engage à promouvoir auprès de ses adhérents le recours aux services de Pôle emploi. Pôle emploi proposera aux entreprises des candidats ayant les compétences requises, ou susceptibles de les acquérir. La méthode de recrutement par simulation de Pôle emploi sera développée pour recruter sur les métiers en tension. Cette méthode permet d’évaluer un candidat à travers une mise en situation professionnelle fictive afin de voir l’aptitude du candidat pour un poste précis et non pas exclusivement sur son expérience ou ses diplômes.
Sécuriser les parcours professionnels des demandeurs d’emploi
En informant les entreprises sur les dispositifs d’aide au recrutement, à l’insertion, à la professionnalisation et sur la validation des acquis de l’expérience (VAE). Pôle emploi mobilisera ces dispositifs pour faciliter la professionnalisation des candidats préalablement aux recrutements ou dans le cadre de contrats en alternance.
Derniers commentaires
Pour améliorer le lien « lycée professionnel – acteurs économiques » : les bureaux des entreprises recrutent leurs responsables
L'hôtel Prince de Galles et la CGT planchent sur la semaine de quatre jours
Un plan saisonnier pour pallier la pénurie de personnel dans le tourisme
L'Ambroisie change de propriétaire
Après deux années difficiles, l'activité affaires reprend des couleurs