Conclure des contrats à temps partiel pour quelques heures
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Quelle est la durée minimum de travail d’un salarié à temps partiel ? Dans la convention collective, nous avons lu qu’il existait un minimum de 2 heures pour une journée de travail sans coupure. Mais nous avons noté aussi un temps minimal de travail de 24 h hebdomadaires. Ce temps s’applique-t-il au salarié à temps partiel, sans coupure ? (J.-L. M. par courriel)
Vous pouvez très bien conclure un contrat à temps partiel pour quelques heures de travail par semaine ou par mois. Il peut s’agir d’un contrat de 3 h de travail par semaine, ou pour 10 ou 20 h, mais sans jamais dépasser la limite des 35 h. Cette obligation de temps minimal de travail de 24 h pour un contrat à temps partiel, prévue par l’article 13.5 de l’accord du 5 février 2007, ne concerne que le cas où vous utilisez la possibilité d’organiser la répartition de travail de ce salarié avec des coupures supérieures à 2 h - mais pas plus de 5 h - entre deux séquences de travail, dans une même journée. Ce qui signifie que si la coupure n’est pas supérieure à 2 h, il n’y a pas d’obligation à conclure un contrat au moins égal à 24 h. En résumé, pour conclure un contrat à temps partiel inférieur à 24 h, il faut tenir compte des principes suivants :
- l’article 13.5 sur les coupures d’un salarié à temps partiel prévoit que ce dernier ne doit pas compter plus d’une coupure par jour en plus du repas ;
- cette coupure ne doit pas dépasser 5 h.
Si elle est comprise entre 2 et 5 h, le salarié doit bénéficier de contreparties qui sont : 2 séquences de travail de 3 h minimum, donc 6 h dans la journée, et un contrat d’une durée minimum de 24 h. Vous pouvez donc conclure des contrats à temps partiel pour quelques heures par semaine, y compris pour 2 ou 3 h.
Pascale Carbillet |
Derniers commentaires
Un Plan saisonnier pour pallier la pénurie de personnel dans le tourisme
L'Ambroisie change de propriétaire
Après deux années difficiles, l'activité affaires reprend des couleurs
Benoît Vidal ferme son restaurant doublement étoilé Michelin
A quoi sert le Resto-Score