Actualités
Accueil > Actualités > Hygiène

Reprise de l'activité des restaurants : bien se préparer aux nouveaux standards d'hygiène

Hygiène - mercredi 17 mars 2021 17:26
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :




[Zoom) Bien que l'avenir soit toujours aussi incertain pour l'hôtellerie-restauration, les beaux jours ours sont devant nous et tous les professionnels sont sur le pont pour la reprise de l'activité. Celle-ci devra notamment prendre en compte les nouvelles attentes du public en matière d'hygiène. Ainsi, une étude internationale issue d'un sondage en ligne réalisé par United Minds, en coopération avec le CINT, révèle que 81 % des personnes interrogées déclarent s'attendre à ce que les toi­lettes publiques et des restaurants offrent un environnement plus hygiénique aujourd'hui qu'avant la crise du Covid-19. Êgalement, 7 sondés sur 10 estiment qu'il est plus dangereux aujourd'hui d'aller dans des instal­lations dont les toilettes ne sont pas hygiéniques.
Un nouveau standard d'hygiène, plus exigeant, auquel les profes­sionnels du secteur devront se conformer lors de la reprise.

Des sanitaires impeccables

Pour être certain d'accueillir à nou­veau ses clients dans les meilleures conditions, une attention toute par­ticulière doit donc être portée au nettoyage des sanitaires. Il est ainsi préférable d'utiliser plusieurs lin­gettes, de couleurs différentes, pour les attribuer à différentes zones (une couleur pour les toilettes, une autre pour les lavabos), plutôt que des éponges et serpillères qui hébergent un grand nombre de micro-orga­nismes. N'hésitez pas à vous ap­puyer sur un logiciel de nettoyage qui indiquera exactement quand et où le nettoyage est nécessaire grâce à des capteurs, pour éviter de pas­ser deux fois au même endroit. Ce dernier permet également de trans mettre des alertes au personnel dès qu'une intervention est nécessaire. Vous pouvez aussi installer des distributeurs de nettoyant pour sièges de toilettes, ce qui rassure les visiteurs et leur offre un confort supplémentaire, et de gel hydroal­coolique automatique à l'entrée des sanitaires.

Les essuie-mains en papier pour limiter la contamination Dernière étape du processus de lavage de mains, le séchage en est une des plus importantes. Elle doit laisser les mains complètement sèches et hygiéniques. Pour ce faire, l'utilisation d'essuie-mains en papier constitue une solution tout à fait adaptée : l'inactivation du virus sur des matériaux absor­bants est de l'ordre de quelques minutes à quelques heures. Favorisez l'utilisation de distributeurs à haute capacité (pour optimiser la disponibilité produit et donc ac­croître l'hygiène) et feuille à feuille, qui permettent à l'utilisateur de ne toucher que de l'essuie-mains qu'il prend. Lorsque les serviettes sont protégées hygiéniquement à l'intérieur du boîtier du distribu­teur, cela crée un environnement qui les protège des contaminations externes.

Enfin, pour rappeler à vos clients les bons gestes à suivre, n'hésitez pas à installer de la signalétique au sol ou sur les murs pour leur rappeler de se laver les mains pendant au moins 20 secondes ou d'ouvrir les portes à l'aide d'un essuie-main. En salle, disposez également des affiches pour rappeler le port du masque et les distances de sécurité à respecter. Pour une reprise d'acti­vité en toute sérénité !

Contenu proposé par Tork.



Journal & Magazine
Services