Hygiène en hôtellerie : l'entretien du linge (méthode RABC)
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
La méthode RABC (Risk Analysis and Biocontamination Control), outil adapté à l'hygiène du linge, est un peu l'équivalent de la méthode HACCP en cuisine. Si elle n'a aucun caractère obligatoire en milieu hôtelier, elle constitue néanmoins un outil de travail précieux, notamment dans le cadre d'une contamination au coronavirus.

La méthode RABC (Risk Analysis and Biocontamination Control), préconisée par l’URBH (Union des Responsables de Blanchisseries Hospitalières) doit être mise en place dans les hôpitaux, les centres de soins ou les EHPAD. Elle ne constitue pas une règlementation à proprement parler mais une norme européenne : NF EN 14065. Si elle n'a pas de caractère obligatoire en milieu hôtelier, elle constitue néanmoins un outil de travail précieux.
Les différentes opérations feront l’objet d’un protocole qui permettra de réagir rapidement en cas de contamination potentielle du linge par un client ou du personnel porteur du coronavirus ou de tout autre germe (gale par exemple). Ces procédures seront regroupées, comme pour la méthode HACCP, dans un système documentaire. Pour les blanchisseries hospitalières, ces documents doivent être à la disposition des services de contrôle. En blanchisserie hôtelière, ils seront utiles pour l’organisation du travail, la formation et l’information du personnel, et donc le respect des bonnes pratiques d’hygiène.
Pour consulter la fiche pratique dédiée au sujet, cliquez ici.
#Hotellerie #Linge #Blanchisserie #Coronavirus #Covid19 #Hygiene
|
Derniers commentaires
Les restaurateurs en colère contre les émetteurs de titres restaurant
Éric Guérin : un management épanouissant
Gérard Pélisson : de Novotel à Paul Bocuse
Michelin France 2023 : 3 étoiles pour Alexandre Couillon
Disparition de Gérard Pélisson, cofondateur du groupe Accor