Actualités
Accueil > Actualités > Hygiène

Hygiène en fiche pratique : le local poubelles

Hygiène - mercredi 12 juin 2019 09:05
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Si cet espace n'est pas obligatoire, il est en revanche impératif de séparer les poubelles des lieux de stockage, de travail…



Privilégiez des poubelles à pédale et même si elles sont hermétiques, il est recommandé d'utiliser des sacs avec fermeture à lanière.
© Thinkstock
Privilégiez des poubelles à pédale et même si elles sont hermétiques, il est recommandé d'utiliser des sacs avec fermeture à lanière.

Le local poubelle n'est pas obligatoire. En son absence, il est important d'appliquer le principe de la séparation des secteurs : le secteur sale (retour des assiettes sales, laverie, sortie des déchets, local poubelles) doit être isolé du secteur propre (préparation cuisson). Si le local poubelle n'est pas obligatoire, il est en revanche impératif de séparer les poubelles des lieux de stockage, de travail...

Le bailleur n'est donc pas tenu de vous fournir un local poubelle (dans ce cas, optez pour des poubelles à couvercle qui se ferment bien). Mais s'il crée ce local dans votre espace de stockage, vous devrez changer de place vos stocks, à moins que ce local soit bien hermétique et qu'il n'y ait aucun risque de propagation.

 
Privilégiez des poubelles à pédale et même si elles sont hermétiques, il est recommandé d'utiliser des sacs avec fermeture à lanière. Les poubelles doivent être nettoyées après chaque fin de service. 

Rappel des recommandations du Guide des bonnes pratiques d'hygiène (GBPH) : "Le local poubelle doit être facile à nettoyer, à désinfecter et traité contre les nuisibles" ; "Les poubelles de voirie doivent être lavées et désinfectées une fois par semaine."

Laurence Le Bouquin et Romy Carrere
Local poubelle : à quelle température la climatisation doit-elle être réglée ?

Je construis un restaurant et je voulais savoir : à quelle température maximum dois-je régler la climatisation dans le local poubelle ?

La température du local poubelle va surtout dépendre de votre situation géographique et du climat, de la quantité de déchets que vous produisez et de la fréquence de passages de la voirie. Si les poubelles sont ramassées tous les jours, cela n'est pas nécessaire. Si elles ne sont ramassées qu'une fois par semaine et que vous générez beaucoup de déchets, une température maximale de 10 °C est justifiée. N'hésitez pas à demander l'avis de la DDPP de votre département, en fonction de votre projet.

Journal & Magazine
#CORONAVIRUS
Offre spéciale d'abonnement gratuit jusqu'au 30 juin 2020
Services