Comment lutter contre les punaises de lit
Hygiène - mercredi 16 décembre 2015 10:45
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Article réservé aux abonnés
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
La société Rentokil, leader mondial de la lutte et du contrôle des nuisibles, nous livre ses conseils.

Vérifier la présence de punaise de lit : matelas et cadre de lit.

Vérifier la présence des punaises de lit : canapé et couvertures.

Vérifier la présence des punaises de lit : placards et plinthes.

Vérifier la présence de punaise de lit : tables de nuit.

Vérifier la présence des punaises de lit : bagages.
En effet, selon l'Organisation Mondiale du
Tourisme, les arrivées de touristes internationaux ont atteint 1 milliard
138 millions en 2014, une augmentation de 4,7 % par rapport à l'année
précédente. Pour 2015, l'OMT prévoit une croissance de 3 à 4 % du tourisme
international.
C'est dans ce contexte que le phénomène de la punaise de lit touche tous les grands centres urbains français : un hôtel sur quatre à Paris a au moins une chambre infestée chaque année. De nombreux secteurs sont susceptibles d'être infestés : l'hôtellerie, le secteur médico-social, les crèches et écoles (dortoirs), les magasins (cabines d'essayage) et chez les particuliers.
L'infestation de punaises de lit provoque de nombreuses conséquences sur l'activité d'un établissement :
• L'impression d'une mauvaise hygiène créant un impact très négatif sur l'image de marque ;
• source de litiges plus ou moins importants (demande de changement de chambre, remboursement, prise en charge des frais médicaux / hospitalisation) ;
• les avis négatifs sont pour la plupart relayés sur les médias / sites internet.
Recommandations préventives
Une entreprise doit s'appliquer à maîtriser le risque d'infestation dès le départ, afin qu'aucun nuisible ne puisse atteindre le point d'infestation. Selon une approche de gestion intégrée (Integrated Pest Management) des nuisibles, Rentokil se base les cinq facteurs suivants quel que soit le secteur d'activité :
• Inspection : permet de comprendre et de mieux appréhender la présence des nuisibles dans l'environnement.
• Exclusion : éliminer les possibilités d'entrée, bloquer les espaces, rendre hermétiques les portes, fenêtres et zones ouvertes afin de mettre un terme à l'infestation des zones critiques de l'entreprise
• Restriction : connaissance et sensibilisation aux nuisibles et formation pour le personnel afin d'aider celui-ci à repérer les signes d'activité des nuisibles ou les premiers signes d'entrée, supprimer l'accès à la nourriture et éliminer tout lieu de refuge dans les zones interdites.
• Destruction : comprend des solutions innovantes et efficaces pour éradiquer efficacement les infestations existantes par des techniciens professionnels et formés.
• Monitoring : assurer des contrôles réguliers pour débusquer les premiers signes d'alerte prouvant l'activité des nuisibles et utiliser des dispositifs de surveillance qui montrent des signes précoces d'activité, permettant une réaction rapide, de sorte que l'impact sur l'entreprise soit maintenu à un minimum et arrêter l'infestation le plus tôt possible.
C'est dans ce contexte que le phénomène de la punaise de lit touche tous les grands centres urbains français : un hôtel sur quatre à Paris a au moins une chambre infestée chaque année. De nombreux secteurs sont susceptibles d'être infestés : l'hôtellerie, le secteur médico-social, les crèches et écoles (dortoirs), les magasins (cabines d'essayage) et chez les particuliers.
L'infestation de punaises de lit provoque de nombreuses conséquences sur l'activité d'un établissement :
• L'impression d'une mauvaise hygiène créant un impact très négatif sur l'image de marque ;
• source de litiges plus ou moins importants (demande de changement de chambre, remboursement, prise en charge des frais médicaux / hospitalisation) ;
• les avis négatifs sont pour la plupart relayés sur les médias / sites internet.
Recommandations préventives
Une entreprise doit s'appliquer à maîtriser le risque d'infestation dès le départ, afin qu'aucun nuisible ne puisse atteindre le point d'infestation. Selon une approche de gestion intégrée (Integrated Pest Management) des nuisibles, Rentokil se base les cinq facteurs suivants quel que soit le secteur d'activité :
• Inspection : permet de comprendre et de mieux appréhender la présence des nuisibles dans l'environnement.
• Exclusion : éliminer les possibilités d'entrée, bloquer les espaces, rendre hermétiques les portes, fenêtres et zones ouvertes afin de mettre un terme à l'infestation des zones critiques de l'entreprise
• Restriction : connaissance et sensibilisation aux nuisibles et formation pour le personnel afin d'aider celui-ci à repérer les signes d'activité des nuisibles ou les premiers signes d'entrée, supprimer l'accès à la nourriture et éliminer tout lieu de refuge dans les zones interdites.
• Destruction : comprend des solutions innovantes et efficaces pour éradiquer efficacement les infestations existantes par des techniciens professionnels et formés.
• Monitoring : assurer des contrôles réguliers pour débusquer les premiers signes d'alerte prouvant l'activité des nuisibles et utiliser des dispositifs de surveillance qui montrent des signes précoces d'activité, permettant une réaction rapide, de sorte que l'impact sur l'entreprise soit maintenu à un minimum et arrêter l'infestation le plus tôt possible.
Derniers commentaires
Fiche pratique : Segmenter sa clientèle
McDonald's lance un drive automatisé
Tendances des voyages pour 2023 selon Marriott : bien-être, dépaysement et budget optimisé
Soyez vigilant face à deux cyberattaques sur vos extranets Booking.com
Grèves contre la réforme des retraites : Alain Fontaine alerte sur les conséquences possibles sur les commerces