Comment lutter efficacement contre les rongeurs
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Des souris ou des rats dans un restaurant sont non seulement source de contamination en raison des différents germes dont ils sont porteurs, mais ils véhiculent aussi une image très négative de votre établissement. Il convient donc d’agir au plus vite afin de ne pas se laisser envahir.

Dans la réalité, les congénères de Rémy, le héros du film de Walt Disney Ratatouille, sont bien peu sympathiques ou attachants.
Si vous voyez apparaître une souris ou un rat dans votre établissement, vous devez réagir au plus vite, car cela signifie qu’il y en a d’autres et qu’ils vont proliférer. Une femelle rat d’égout en bonne santé peut avoir jusqu’à 7 portées par an, avec à chaque fois 3 à 12 petits, pour une moyenne de 60 par an. Descendants qui peuvent à leur tour engendrer dès leur 6e semaine. En un an, c’est près d’un millier de descendants qui seront procréés pour un seul couple de rat originel. Les souris, quant à elles, se reproduisent encore plus rapidement que le rat.
Les moyens à mettre en place
Comme le rappelle le Guide de bonnes pratiques d’hygiène - Restaurateur, dans son chapitre 29, relatif à la lutte contre les nuisibles, il faut avant tout prévenir, puis détecter rapidement pour ensuite pouvoir éradiquer les rongeurs.
La prévention
Le guide rappelle que le corps des rongeurs est très élastique. Les passages par lesquels ils s’introduisent peuvent être particulièrement étroits. Il faut donc s’assurer régulièrement que les locaux sont hermétiquement clos. Boucher soigneusement les espaces ou interstices éventuels. S’assurer que les paniers des siphons de grilles d’évacuation sont bien en place. Choisir si possible des équipements en matériaux inattaquables.
Les rongeurs choisissent en général, pour leur nidification, des endroits sombres, chauds et très calmes. Il faut donc assurer un rangement méthodique des locaux afin d’éliminer les zones susceptibles de convenir à cette nidification. Vérifier régulièrement les endroits reculés du laboratoire. Ne pas hésiter à déplacer, quand cela est possible, les équipements et installations (en particulier s’ils masquent des conduits de chauffage).
Les rongeurs se nourrissent des denrées stockées (céréales, féculents, corps gras...), des déchets et résidus divers présents dans la cuisine. Il faut donc protéger les denrées stockées. Pour les denrées en vrac, éviter les sacs et transvaser dans des contenants fermés ou des tiroirs. Refermer correctement les emballages après ouverture. Éliminer rapidement les déchets et résidus. Assurer un nettoyage efficace des locaux en fin de journée. Et maintenir un parfait état de propreté générale. Assurer un entretien régulier des locaux à poubelles et veiller à en maintenir les portes fermées.
Les rongeurs boivent environ trois fois plus qu’ils ne mangent. Il faut donc supprimer les abreuvoirs inopportuns que constituent les flaques ou les robinets qui gouttent.
La détection
Outre ces mesures de prévention, il faut aussi être attentif au premier signe de présence d’un rongeur. Il signale presque systématiquement celle de dizaines d’individus. Pour cela il faut veiller à la présence de déjections le long des murs et dans les recoins du laboratoire, d’emballages grignotés ou de matériaux rongés. Recommander au personnel de signaler sans délai la présence du ravageur.
L’éradication
Si malgré les précautions vous constatez la présence de rongeur, vous pouvez choisir dans un premier temps de faire face vous-même à ce problème.
Les rongeurs sont des animaux d’une grande méfiance. La mort d’un individu à la suite de la consommation d’un aliment se traduit souvent par le désintérêt des autres membres de la colonie pour l’aliment en question. Il faut donc choisir un raticide attractif, de bonne conservation (peu sensible à l’humidité), n’entraînant pas une mort immédiate et violente. C’est pour cela qu’il est conseillé de manière générale de préférer les anticoagulants, responsables d’hémorragies internes qui entraînent, pour l’animal, une mort lente, indolore et suivie d’une dessiccation du cadavre. Il faut être prudent car ces composés raticides sont également très dangereux pour l’homme et requièrent une grande vigilance. Ces produits sont à manipuler avec précaution et entreposer dans un endroit isolé et protégé.
Les rongeurs sont également capables d’une grande adaptabilité. Ils en viennent bien souvent à s’accommoder des ultrasons utilisés pour les chasser par le biais d’ondes sonores répulsives, ce qui rend ces procédés assez inefficaces après quelques temps d’utilisation.
Par mesure de sécurité, il convient d’effectuer préventivement des traitements raticides périodiques. Et en cas de persistance ou d’infestation grave, de recourir aux conseils, voire aux services, d’entreprises spécialisées.
Utiliser les services d’une entreprise spécialisée
En matière d’hygiène, les restaurateurs sont soumis à une obligation de résultat. Ce qui veut dire que si le restaurateur ne parvient pas à éradiquer lui-même les rongeurs de son établissement, ou en cas de contrôle ou de plainte d’un client sur la présence de rongeurs, il doit faire appel à une société spécialisée. Depuis le 1er janvier 1996, les prestataires de services en dératisation, désinsectisation et désinfection doivent obligatoirement être titulaires d’un agrément du ministère de la Pêche et de l’Agriculture. Par conséquent, si vous faites appel à une entreprise pour dératiser votre établissement, vérifiez qu’elle soit bien agréée. En cas de problème ou de contrôle dans votre établissement, les services sanitaires et d’hygiènes vous demanderont de produire le certificat de traitement ou les factures correspondants à ces opérations.
Pascale Carbillet |
Derniers commentaires
Un plan saisonnier pour pallier la pénurie de personnel dans le tourisme
L'Ambroisie change de propriétaire
Après deux années difficiles, l'activité affaires reprend des couleurs
Benoît Vidal ferme son restaurant doublement étoilé Michelin
A quoi sert le Resto-Score