Conditionnement et emballages
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Décartonnage, déboîtage, décongélation, déconditionnement… Chacun de ces procédés doit suivre des règles d’hygiène précises.

Décongeler dans l’enceinte froide la veille.

La DLC du produit ne devra pas dépasser les 3 jours suivant le jour de déconditionnement, sauf montage dossier spécifique et vérification par une étude microbiologique.

Ne rien poser à même le sol.

Éliminer les enveloppes extérieures avant stockage.

On trouve de plus en plus de produits avec étiquettes détachables, indiquant la DLC après ouverture.

L’ouvre-boîte devra être nettoyé et désinfecté avant et après utilisation.

Pas de décongélation à température ambiante.
Décartonnage / reconditionnement
Les denrées transportées sont en majorité protégées par des emballages (cartons, cagettes…). Ceux-ci sont manipulés durant le transport et risquent donc d’être pollués lors du transfert (stockage au sol, etc.). Si les conditionnements protègent directement les denrées contre les contaminations extérieures, en cas d’ouverture ou de dégradation du conditionnement, la denrée risque d’être contaminée. En effet, lors des manipulations des emballages et des conditionnements, les micro-organismes présents à la surface risquent d’être transférés dans le produit.
Le décartonnage doit être effectué hors de la zone de préparation. Il conviendra de déterminer une zone où les cartons seront autorisés (réception). Lorsque les emballages sont acceptés dans un secteur de stockage, il faut veiller à ce qu’aucune denrée fragile non protégée ne soit stockée dans cette zone. Dans le cas où la cuisine ne dispose pas d’une chambre froide matières premières, il convient de décartonner l’ensemble des produits avant de les stocker. Le déconditionnement sera effectué dans une zone à l’écart de celles de manipulation des denrées sensibles. On veillera à éliminer les cartons pour éviter leur accumulation.
Les denrées décartonnées seront entreposées dans leur lieu de stockage respectif, soit dans des bacs propres, en particulier pour les denrées non conditionnées, soit en plateaux. Ceci permet de protéger les étagères des chambres froides contre les salissures. Les bacs et plateaux propres seront stockés à proximité de la zone de réception.
Le déconditionnement sera effectué en veillant à l’hygiène des mains, à limiter les manipulations conjointes de produits et conditionnements, et en prenant soin de l’hygiène du matériel en contact avec les produits. Les produits ainsi déconditionnés seront utilisés sans délai. S’ils doivent être stockés, on veillera à les entreposer dans une enceinte froide (entre 0 et + 3 °C), à les filmer et à les identifier (date de déconditionnement).
À noter : dans le cas de matières premières entamées, le produit est conservé dans une boîte hermétique en prenant soin de noter toutes les informations, jusqu’à l’utilisation complète en conservant l’étiquette d’origine et en inscrivant la date d’ouverture. Dans le cas d’étiquettes en carton, découpez-les et enveloppez-les dans un film alimentaire avant de les placer sur le produit. Rappel : La traçabilité des produits périssables est à garder six mois après consommation.
La conservation des denrées peu sensibles, entamées sous moins de trois jours, est envisageable sous réserve de respecter les règles strictes d’ouverture et de conservation, et si la date limite de consommation (DLC) d’origine n’est pas dépassée.
Déboîtage
Le déboîtage est une opération de déconditionnement particulière qui doit préserver la qualité microbiologique des denrées en conserve. Il doit être effectué dans une zone spécifique qui doit être équipée d’un bac pour évacuer les liquides d’égouttage et d’un point d’eau pour les rinçages.
Avant de réaliser l’ouverture, la boîte sera nettoyée à l’aide d’une lingette désinfectante. On égouttera le produit déboîté et on le placera dans un bac propre. Les produits ainsi déboîtés seront mis en œuvre sans délai. Dans le cas d’un usage différé, on protégera et on étiquettera (date d’ouverture et DLC après ouverture) le produit déboîté avant de le stocker entre 0 et + 3 °C.
Décongélation
La mise en œuvre des denrées surgelées doit répondre à des règles précises pour préserver leur qualité bactériologique. En effet, une décongélation mal maîtrisée présente des risques importants, en particulier en raison de la perte d’exsudats provoquée par la remontée en température qui facilite la croissance microbienne. En cas d’utilisation de grosses pièces ou de produits consommés en l’état, il conviendra de pratiquer une décongélation lente en chambre froide entre 0 et + 3 °C en veillant à protéger le produit et à garantir une bonne élimination des jus de décongélation (placer le produit sur une grille). Après mise en décongélation, le produit ne doit pas être conservé plus de trois jours, la journée de décongélation comprise, ce qui correspond à une journée de décongélation et à deux jours de conservation.
On veillera à étiqueter le produit ainsi conservé en notant la nature du produit et la date de décongélation.
Déconditionnement / reconditionnement (mise en place)
Déconditionner un produit issu de l’agroalimentaire et le reconditionner après l’avoir portionné et tranché pour une distribution différée, présente des risques en raison des nombreuses manipulations et des contacts avec le matériel, le personnel, l’environnement et du délai à respecter avant consommation. Avant de pratiquer cette opération, on veillera particulièrement à l’hygiène des mains du personnel, à la qualité des manipulations, à l’hygiène des matériels en contact avec le produit et à la température dans laquelle se pratique la manipulation. Les denrées ainsi déconditionnées doivent être immédiatement reconditionnées de sorte que le produit frais ne dépasse jamais + 10 °C au cours de ces étapes.
Elles seront immédiatement entreposées entre 0 et + 3 °C après reconditionnement. Les produits ainsi reconditionnés seront étiquetés en respectant les règles générales d’étiquetage.
Dominique Voisin |
Derniers commentaires
Un plan saisonnier pour pallier la pénurie de personnel dans le tourisme
L'Ambroisie change de propriétaire
Après deux années difficiles, l'activité affaires reprend des couleurs
Benoît Vidal ferme son restaurant doublement étoilé Michelin
A quoi sert le Resto-Score