Actualités
Accueil > Actualités > Hygiène

Hygiène et produits d’entretien : De nouvelles solutions performantes respectueuses de l’environnement

Hygiène - jeudi 27 novembre 2008 10:33
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Paris Proposer des produits efficaces et performants qui soient en même temps respectueux de l’environnement, c’est le défi engagé en matière d’hygiène et d’entretien. Les efforts de recherches se révèlent fructueux. Nombre de nouveaux produits mis sur le marché en témoignent. Reste que la vigilance doit demeurer le réflexe dans les cuisines pour respecter les règles de sécurité alimentaire et éviter les contaminations toujours possibles. Prévention et contrôles doivent être donc sans faille. Mais là encore, les restaurateurs bénéficient de réels progrès avec des outils simples à utiliser, qui leur évitent tout risque de ‘pépins’. Voici une sélection de nouveaux produits et solutions.



Argos
L’efficacité redoutable des enzymes
Particulièrement recommandé sur les hottes et les équipements de cuisine, Carélys® BE nettoie et dégraisse également tous types de surfaces (vitres, inox, surfaces modernes, carrelage, bois…) et est agréé ‘contact alimentaire’. Ce produit fait partie de la gamme Bioefficience, issue des biotechnologies et lancée par Argos en 2004. Outre leur efficacité continue, leur concentration et leur polyvalence permettent plus d’économies et entraînent moins de rejets. Leur biodégradabilité est supérieure à 99% en 14 jours.
Carélys® DEDM, désinfectant moussant est également issu des dernières technologies en matière de R&D. Son atout principal : l’efficacité redoutable de ses enzymes qui travaillent en douceur et éliminent complètement les résidus. Associés à des composants de chimie conventionnelle, ils redoublent d’efficacité. Une technologie douce et efficace pour nettoyer, dégraisser et désinfecter matériel et surfaces alimentaires. Moins nocif, il augmente la longévité du matériel et des surfaces de travail, respecte davantage la qualité et les conditions de travail du personnel ainsi que l’environnement.

Bolton Solitaire / Solipro
Lingettes très pratiques
Les lingettes désinfectantes Soligerm sont prêtes à l’emploi. Agréées ‘contact alimentaire’, elles éliminent les micro-organismes responsables des intoxications alimentaires. Elles s’utilisent sur toutes les surfaces et matériels de laboratoire et il n’y a pas obligation de rinçage. Elles sont proposées en maxi-format professionnel de 200 lingettes. Soligerm propose également un désinfectant de contact sous une autre forme pratique, le pulvérisateur de 750 ml. Il s’agit d’un bactéricide et d’un fongicide qui répondent, eux aussi, à toutes les normes d’homologation HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) et qui ne nécessitent pas un rinçage. De son côté, le dégraissant désinfectant 5 kg Soligerm a lui l’avantage d’offrir 2 produits en 1, puisqu’il dégraisse et désinfecte, mais nécessite un rinçage. Il s’utilise sur toutes les surfaces et est agréé bien sûr ‘contact alimentaire’. Il est économique, puisque 5 kg de produit représente 500 litres de solution. 

DSO 2002 / Cash Hôtelier
Bio destructeur d’odeurs
DSO 2002 détruit les odeurs rejetées à l’extérieur, grâce à un procédé original et novateur qui permet un traitement à la source, par micronisation, d’un bio-destructeur olfactif dans la hotte ou dans les conduits d’extraction des cuisines professionnelles. Le principe actif naturel utilisé ne se contente pas de masquer les molécules malodorantes, mais les détruit complètement. Le diffuseur se présente sous la forme d’un coffret inox, conforme aux normes HACCP et prêt à installer par un technicien cuisiniste. La mise en route du dispositif est asservie à la hotte d’extraction d’air. Le diffuseur produit alors un brouillard ‘sec’ très fin qui agit sur les molécules olfactives en les détruisant irrémédiablement. DSO est en fait un produit naturel (100 % botanique) qui se compose d’une molécule agissant en pince de crabe. Quand on carbonise une graisse (cracking), la molécule absorbe l’odeur, la garde et ainsi ces deux composants s’évaporent sans laisser d’odeur ni de traces. Sa mise au point a bénéficié du soutien de l’ANVAR (Agence nationale de valorisation de la recherche) et il est certifié par SPE Biotechnologie France (expert européen en hygiène et sécurité alimentaire). Conforme aux normes HACCP, il peut même être ‘médicalisé’, c’est-à-dire installé dans un hôpital, un laboratoire ou une cuisine sans transmettre aucun germe. 

Ecolab
Retrait permanent des graisses
Parmi les nouveautés, un détergent sans rinçage révolutionnaire pour les sols. Wash’n Walk est formulé pour retirer de façon permanente les graisses sur les sols glissants des cuisines. La formule de Wash’n Walk a fait l’objet d’un dépôt de brevet. Elle dégrade les dépôts de graisse sur les sols rendant ces derniers plus sûrs et plus propres. À signaler également les Eco-bac Wipes, pour les surfaces en contact alimentaire. Ce sont des lingettes imprégnées d’une solution désinfectante homologuée sans rinçage.
Ecolab présente aussi la Vispa 358, la plus petite autolaveuse à batterie du marché. Elle est toute de même conçue pour laver des surfaces jusqu’à 1 000 m2. Elle possède deux bacs de 10 litres : le premier pour la solution détergente, le second pour la récupération des eaux usagées. Elle est très simple d’utilisation. Une simple pression sur l’une des deux manettes permet d’enclencher la brosse et l’écoulement de l’eau. Quand on relâche la pression, la brosse et l’écoulement s’arrêtent. Signalons enfin, en matière de cosmétique, un distributeur qui surprend par son design et sa polyvalence. Preven’s distribue en effet une lotion 3-en-1 qui s’utilise aussi bien pour les mains, le corps que les cheveux.

Esco France
Sel pour adoucissement de l’eau
Parce qu’un adoucisseur qui s’arrête coûte cher, Axal Pro a été conçu pour garantir le bon fonctionnement des appareils, ainsi que des installations en amont. Les pastilles de cet adoucisseur ont une forme géométrique adaptée de façon à ce que le sel ne s’amalgame pas en voûte lors de la solidification, permettant ainsi une formation aisée de la saumure et la régénération de votre appareil. Les pastilles sont par ailleurs fortement comprimées pour obtenir une dissolution progressive et régulière. Enfin, elles sont garanties haute pureté, ce qui permet de nettoyer moins souvent les appareils, tout en conservant leur efficacité.

Fibrolab / Image de Marque
Revêtement hygiénique
Les panneaux composites de Fibrolab sont spécialement conçus pour couvrir les murs ou plafonds des laboratoires de découpe de viande, des laboratoires traiteurs, des cuisines. Ils permettent de se mettre en conformité avec la réglementation française des matériaux en contact avec les aliments. Résistant au feu, imputrescibles et étanches, ils sont aussi incroyablement résistants aux rayures et aux chocs. Mais leurs principales qualités restent leurs facilités à laver et à désinfecter. Ils sont également très rapides et faciles à installer dans le cadre d’une installation, d’une rénovation ou d’une mise aux normes alimentaires, et permettent de passer aisément servitures électriques et plomberie. On peut les démonter et même les passer dans un lave-batterie.

GEH
L’ Ultra Vert
Le Groupe Europe Hygiène entend démontrer que le développement durable n’est plus une théorie mais bien l’une des préoccupations quotidiennes des métiers de l’hygiène. GEH met donc en avant sa nouvelle gamme Ultra Vert, qui réunit de nombreux produits homologués par le Label écologique européen et qui sont donc bien sûr plus respectueux de l’environnement : détergents dégraissants concentrés ou super-actifs écologiques, nettoyant multi-usage écologique, liquide pour vaisselle manuelle, tablettes lave-vaisselle également écologique, lessive professionnelle, gel détratrant WC… GEH va plus loin dans la défense du développement durable en s’associant aujourd’hui à l’opération Forestavenir qui a entrepris ces dernières années un programme de reforestation en Provence. Pour chaque carton d’essuie-mains Ultra Vert utilisé, 1 E est versé à Forestavenir.

Hygialim
HACCP au quotidien
HYGIALIM, site marchand, offre une large gamme de produits éprouvés et sélectionnés pour l’usage de la restauration, notamment plats témoins et de traçabilité ; autocontrôles, mesures de propreté et de contamination des surfaces ; contrôle de températures ; nettoyants et désinfectants. HYGIALIM est en particulier distributeur exclusif des plats témoins et d’une armoire de prélèvement pour assurer une gestion sûre pour le suivi des plats témoins sur 5 jours, d’une contenance de 260 g, rigides et étanches pour éviter toute contamination croisée. Elle distribue également des lames gélosées pour les autocontrôles au quotidien des opérations de nettoyage et désinfections, qui peuvent être utilisées par du personnel non qualifié en microbiologie, et fabrique également un kit de contrôle de surface. À signaler également une nouveauté proposée par le distributeur : un mini-enregistreur de température. 

Hygienap
Cette boutique en ligne propose une large gamme de produits d’entretien (des liquides vaisselles aux nettoyant sols, en passant par des rénovants inox et chrome, ou encore des décapants pour friteuses). Et aussi du matériel de nettoyage : seau avec essoreur, raclettes à vitre… Les produits d’essuyage sont également divers et nombreux : essuie-mains, bobines ouate dévidables, éponges végétales ou inox spirale, serpillières, papiers toilettes… Cette gamme hygiène est complétée par des calots, charlottes, tablier, toques papier, gants... à usage unique, jetables. 

JohnsonDiversey
Des produits éco-labellisés
Pour répondre à l’attente des professionnels qui souhaitent à la fois des produits performants et efficaces, mais également certifiés développement durable, JohnsonDiversey a créé une gamme de produits éco-labellisés : Pur-Eco. Il s’agit d’une gamme complète comprenant 17 produits, qui couvrent l’ensemble des besoins d’hygiène des professionnels, que ce soit pour la restauration ou l’entretien des sols et des sanitaires. Ces produits, composés de matières premières d’origine végétale et efficaces à faible dosage, sont conformes aux critères européens de l’Écolabel Euro-Flower et au certificat d’environnement scandinave Swan.
Pour la plupart, les produits de la gamme Pur-Eco sont des concentrés, ce qui réduit les nuisances sur l’environnement en permettant des économies d’eau, d’énergie, de stockage et d’emballage. Deux nouveaux produits ont été élaborés : Suma Select A7 Pur-Eco et Suma Nova L6 Pur-Eco. Ils assurent le lavage et le rinçage automatique de la vaisselle. Ils portent l’Écolabel Swan et se présentent sous le format Safepack, un système de dosage et dilution qui assure des dosages et dilutions précises et verrouillées (pas de risque de surconsommation ; 60 % de rejet d’emballage en moins et une sécurité totale (pas de contact avec le produit).

3M
Balai à réservoir intégré
Les franges ou serpillières, souvent utilisées pour le lavage ou la désinfection des sols, rendent parfois difficile le respect des protocoles hygiéniques, et leur manipulation peut s’avérer fatigante pour les agents. Ces raisons ont poussé 3M à imaginer un balai à réservoir intégré, dont la frange microfibre permet le lavage et la désinfection en un seul passage. Les bandes de polypropylène (lavables à 95° jusqu’à 500 fois) optimisent la dispersion du produit de lavage sur simple pression du bouton poussoir et l’enlèvement des traces. Pour davantage d’autonomie, on peut placer le bidon de remplissage de 10 litres sur un chariot, ce qui permet de remplir 22 fois le réservoir de l’Easy Scrub et couvrir 1 300 m2. Au final, ce procédé permet un gain de temps et de fatigue appréciable.
Autre innovation chez 3M, les disques Scotch Brite Diamant pour nettoyer, polir et faire briller des sols en marbre, pierres marbrières ou terrazzo. Cette solution comporte deux disques : le disque Sienne, qui va polir le marbre, réduire les rayures et préparer le sol, et le disque Mauve, conçu pour faire monter le sol en brillance. Ceux-ci s’adaptent aussi bien avec des autolaveuses pour les grandes surfaces qu’avec des monobrosses pour des zones plus restreintes. 

Proven Distimar
Poudre écologique
Jex Professionnel développe depuis 2007 une gamme Nature avec un nettoyant multi-usages (en bidons de 5 litres), un liquide vaisselle (également en 5 litres). Celle-ci s’est enrichie récemment d’un nettoyant détratrant 5 litres, d’un gel WC 750 ml et d’un liquide vaisselle mains 1 litre. Jex Professionnel applique aujourd’hui sa ligne Nature au lavage textile, avec une lessive écologique en poudre formulée à partir d’ingrédients d’origine végétale et dont l’efficacité a été validée par des tests de performance (en 10 kg et en formule économique de 222 doses). Elle est conçue pour éliminer les tâches difficiles, comme une lessive classique, sur tous types de textiles. 

Reso
Dosages automatiques et programmés
Le groupe Reso incite aux bonnes… résolutions en faisant le choix de développer une gamme de produits bénéficiant de l’Écolabel européen. Ceux-ci répondent ainsi aux critères très stricts de biodégradabilité. Ils ont donc un impact sur l’environnement très réduit, tout en conservant des performances testées comparativement aux références du marché. Son positionnement prix a été également étudié de façon à ce que ces produits soient accessibles à tous Avec 9 références pour l’hygiène en cuisine, le linge, les sols et les surfaces, la gamme Résolutions représente une offre très complète. Elle comprend des pastilles lave-vaisselle, un liquide plonge manuelle, un dégraissant alimentaire, une lessive linge en poudre et une lessive liquide, un nettoyant multi-usages, un nettoyant vitres, un nettoyant sanitaire anti-calcaire et un gel WC.
Pour optimiser encore davantage l’utilisation des produits, Reso a conçu Adoc Plonge, un distributeur de liquide-vaiselle manuel ultra-concentré muni d’un bec qui délivre le produit directement dans l’évier ou le bac, sans aucune manipulation du produit. Astucieux, le système possède une rallonge réglable qui permet au produit de couler directement dans un seau posé à terre, le distributeur étant fixé au mur. Adoc seau permet également le remplissage d’une autolaveuse. Autre variante, Adoc Vapo. Le distributeur possède une étagère intégrée, qui maintient le vaporisateur, pendant que la dose préréglée de produit concentré se libère. Adoc a l’avantage de faire en sorte que chaque produit soit utilisé à bon escient et à pleine efficacité, puisque les dosages sont programmés.

Tana Professional / Werner & Mertz
Les avantages des concentrés
Facilité d’emploi et vraie démarche de développement durable, Tana Professional/Werner & Mertz s’engage avec la gamme Quick & Easy, particulièrement adaptée à l’entretien des chambres d’hôtel. Il s’agit de produits concentrés sous forme de cartouches. Une cartouche de 325 ml permet ainsi d’obtenir plus de 8 litres de solution prête à l’emploi. Du fait d’une efficacité élevée et d’un dosage précis, le procédé est économique. Il n’y a pas de surdosage. Par ailleurs, chaque produit a un code couleur simple et l’utilisateur n’a aucun contact avec le produit. L’utilisation est donc sécurisée. Quick & Easy Santan Plus permet de nettoyer les sanitaires, d’éliminer les dépôts savonneux, calcaires… Quick & Easy Inor nettoie, lui, toutes les surfaces modernes, vitres, miroirs… Autre nouveauté : Green Care Laundry Detergent, une lessive liquide hautement concentrée offrant des performances de lavage élevées dès les basses températures. Son efficacité anti-calcaire permet une utilisation dans tout type d’eau. Sans agent blanchissant, elle préserve également les couleurs et peut s’utiliser sur les linges pastels. Cette nouvelle lessive contient uniquement des agents tensio-actifs d’origine végétale et ne contient ni colorant, ni conservateur, ni phosphate. Ses performances écologiques sont certifiées par l’Écolabel européen. Enfin, Green Care Laundry Detergent est enrichi en extraits d’Aloé Vera, aux bienfaits reconnus pour la peau.

Complément d'article 110p60

Gilac
Bacs antibactériens
Nouvelle génération de bacs chez Gilac, qui sort une gamme de bacs antibactériens destinés à la restauration commerciale et collective. Une solution de stockage qui limite le risque de contamination microbienne par l’environnement. Cette gamme est composée de bacs qui s’empilent. Cinq contenances et trois couleurs différentes de couvercles sont proposées. L’efficacité sur un large spectre de germes est garantie pendant la durée de vie des bacs. Ces bacs simplifient également la traçabilité du contenu par son dispositif de code couleur et de cartouche d’identification.

Hoover professionnel
Machines pour tous les sols
Parmi les machines pour le nettoyage, Hoover met en avant une gamme d’aspirateurs simples ou eau & poussières, des monobrosses, mais aussi des ‘aspirateurs-batteurs’, des ‘injecteurs-extracteurs’ ainsi qu’une série d’autolaveuses. Les aspirateurs sont particulièrement solides et puissants, tout en étant silencieux. Ils sont équipés de filtres à cartouches et dotés de nombreux accessoires. À noter cet aspirateur poubelle, qui, dans la partie supérieure, est une poubelle, et aspirateur en bas. Il aspire ce qui est sur le sol à sa portée. Le rapport poids/puissance de la nouvelle gamme des monobrosses est très étudié pour rendre le matériel léger et maniable. À découvrir également, les plateaux multifonctions qui permettent de laver, poncer, décaper, scarifier et de travailler sur les sols en marbre, granit, les terres cuites, les parquets, les sols en béton. Pour les tapis et moquettes Hoover propose des ‘aspirateurs-batteurs’ ou encore des ‘injecteurs-extrateurs’ qui lavent en profondeur. Ils fonctionnent en injectant entre les fibres une solution chimique qui fait fondre la saleté et le gras et qui est ensuite aspirée avec les poussières. Pour faire face à tous les besoins de nettoyage, les autolaveuses sont une solution. Elles lavent et sèchent toutes les surfaces dures, et en option les moquettes.

JLD Promotion
Neutraliser les odeurs
Nolfax, produit naturel, neutralise les odeurs - en particulier celles du tabac - sans laisser de traces, grâce à une technique innovante qui capture les particules malodorantes sous l’action des huiles essentielles de plantes. En fait, ce produit utilise astucieusement l’eau comme support et l’humidité de l’air comme vecteur. Le résultat est un authentique lavage de l’air avec une innocuité totale, orale, oculaire et cutanée, pour les personnes comme pour les animaux. Nolfax, qui contient des tensio-actifs biocompatibles aux propriétés physico-chimiques particulières, s’applique en pulvérisation fine dans l’atmosphère à traiter. Ainsi, les particules de fumée de tabac sont piégées par celles de Nolfax. Ce piégeage est définitif, car une fois au sol, les hydrocarbures cancérigènes ne peuvent plus être réémis dans l’atmosphère.
Très utile également pour l’hôtellerie le composé de substances naturelles Kildor fait barrage aux punaises de lit, toujours très prolifiques si l’on n’y prend pas garde. L’effet barrage du produit (qui peut être utilisé en présence humaine) est d’abord préventive, mais en augmentant sa diffusion, Kildor devient un produit curatif.

Patrice Fleurent

En complément :
  Équipements et nouvelles technologies
Journal & Magazine
Services