Le groupe Millésime fait évoluer son modèle économique

Le groupe a amorcé une nouvelle phase de développement. Au menu : la cession de l'immobilier pour se concentrer sur l'exploitation hôtelière, et l'ouverture d'établissements plus vastes pour maximiser leur rentabilité.

Publié le 21 juillet 2021 à 13:05

Depuis sa création en 2014, le groupe Millésime poursuit un seul objectif : faire éclore un “luxe à part” dans ses hôtels. Si l’état d’esprit demeure inchangé, le modèle économique, lui, a été entièrement repensé par les fondateurs, Alexandra et Philippe Monnin. “Nous avons jugé qu’il fallait augmenter la taille de nos maisons. L’hôtellerie est un métier avec beaucoup de coûts fixes et de masse salariale. Un établissement de 30 ou 50 chambres permet de mieux amortir les charges qu’une adresse de 10 chambres. Cela nous permet d’avoir une meilleure assise de rentabilité et plus d’espace pour développer notre concept”, explique l’entrepreneur.

Pour ce faire, le groupe évolue depuis 2019 vers un modèle de “pure player hôtelier”. “Au début, nous étions propriétaires murs et fonds au travers d’une filiale dédiée à chaque projet et détenue conjointement par la holding groupe et des investisseurs financiers – essentiellement des personnes issues de nos réseaux professionnels et amicaux. Nous travaillons désormais en contrat de mandat de gestion hôtelière. Aujourd’hui, les murs et les fonds de nos opérations sont détenus par des tiers investisseurs. On se tourne vers des family offices, des fonds d’investissements spécialisés dans l’hôtellerie, des fonds publics…”, poursuit-il. Quant à la holding groupe, elle reste ouverte à des associés-investisseurs à même d’assurer le développement de la marque, ou le financement des opportunités foncières, le temps de monter les opérations. 

 

Créer une marque référence

Un changement stratégique qui cumule les avantages. “Cela nous donne du poids et de la crédibilité auprès des banquiers, juge Philippe Monnin. Nous passons moins de temps à essayer de convaincre des investisseurs et plus de temps sur ce qui nous plaît vraiment : la recherche de lieux d’exception, le concept et la création d’une vraie marque référence.”

Surtout, cette mutation capitalistique s’est accompagnée d’une évolution significative dans la taille des investissements - ce qui était le but initial. Le jeune groupe hôtelier, qui compte dix maisons opérationnelles, cible dorénavant des lieux de plus de 2 000 m2 et de plus de 30 clés, comme en témoignent ses trois prochains établissements dont l’ouverture est prévue en 2022-2023 : le Château de Brindos (Biarritz), le Château de Théoule (Théoule-sur-Mer) et un domaine oenotouristique à Bordeaux. Soit un investissement de l’ordre de 65 M€.

Face à l’avenir, Philippe Monnin se montre confiant. “Je pense que Millésime est exactement le modèle qu’attendent les clients en cette sortie de crise. Les gens veulent partir plus souvent, moins loin : le staycation est en plein développement. Il y a cette volonté de sortir de chez soi, de faire des expériences, d’aller dans une hôtellerie qui est un lieu de vie. C’est notre ADN.”

#millesime# #groupe# Philippe Monnin #alexandramonnin#


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Directeur de restaurant H/F

97 - LE VAUCLIN

Nous recherchons un directeur de restauration pour diriger un restaurants Beach Bar idéalement situé. 10 ans d'expérience de direction de restaurant Expérience exigée dans la direction d'un restaurant Beach Bar soit en Martinique soit en Guadeloupe

Posté le 20 avril 2024

Chef Pâtissier H/F

68 - COLMAR

Restaurant L'Atelier du peintre 1* Michelin Colmar centre, recrute un/une Chef pâtissier et un/une Chef de partie pâtisserie. Postes en CDI, entrée à convenir, 3 jours de congés fixes dont 2.5 jours consécutifs / semaine, et 6 semaines de CP/an. Chef pâtissier avec expérience vous aimez crée

Posté le 20 avril 2024

Chef de rang H/F

06 - ROQUEBRUNE CAP MARTIN

Restaurant semi-gastro, Roquebrune Cap Martin cherche chef de rang 39h CDD avril/octobre. 2 ans d'expérience exigé. Motivé, réactif, autonome, organisée, anglais parlé. Salaire à convenir si Possibilité Logement www.laroquebrunoise.com Wattsapp 06 80 36 50 85 restaurant@laroquebrunoise.com

Posté le 19 avril 2024