L'Ostalas, un nouvel hôtel 100 % bien-être

Lafrançaise (82) Brigitte Durand et François Ludemann ont ouvert leur premier hôtel à Lafrançaise, dans le Tarn-et-Garonne. Ils ont imaginé un concept dédié au bien-être, incluant nuitées et activités.

Publié le 15 juin 2021 à 14:18

Onze chambres, un dojo, des matériaux éco-conçus... Situé à Lafrançaise, dans le Tarn-et-Garonne, L’Ostalas est un hôtel 3 étoiles totalement orienté vers le bien-être. Brigitte Durand et François Ludemann, ses propriétaires, travaillaient dans les ressources humaines pour de grands groupes, en France et à l’international. Ils ont décidé de changer de vie. Ils cherchaient le soleil et un lieu suffisamment grand pour accueillir leurs six enfants. “Sensibles à la nature et en recherche de mieux être, nous avions déjà initié un parcours de vie plus sain, tourné vers le naturel”, expliquent-ils. Ils ont d’abord pensé ouvrir des chambres d’hôtes puis, très vite, l’idée d’un hôtel pas comme les autres s’est imposée.

 

Une écoconception très poussée

“Avoir des convictions environnementales ne se limite pas à installer un yourte dans le jardin”, plaisante Brigitte Durant. Le couple de néo-hôteliers a effectué un énorme travail pour trouver des fournisseurs respectueux de l’environnement. “On a choisi, par exemple, pour nos chambres, un fabricant français de literie qui utilise du crin de cheval [Cosme Literie].” Béton ciré bio, double isolation dans les chambres à l’ouate de cellulose... Poussant la démarche jusqu’au bout, Brigitte Durant a refusé la climatisation et a installé des ventilateurs dans les chambres.

Le ménage n’est pas fait tous les jours, il est effectué à la demande des clients : “Est-il utile de faire le ménage si le client ne reste que trois nuits ? On économise du temps et de l’eau”, souligne l’hôtelière.

 

Des activités incluses dans le prix de la chambre

Yoga, Pilates, marche nordique, relaxation... Trois propositions sont faites aux clients chaque jour, soit 24 heures de cours par semaine. C’est le modèle économique voulu par Brigitte et François. “Rien n’est imposé, les clients sont libres d’y participer ou non. On constate que de nombreux clients choisissent de venir faire une retraite pendant plusieurs jours.” Ils maintiennent les cours, même pour un seul client, et s’engagent à rémunérer les professeurs prestataires sur six mois, quel que soit le nombre de cours réellement effectués.

Les chambres sont tarifées entre 120 et 240 € la nuit, avec petit déjeuner et accès aux activités. Les nouveaux hôteliers proposent aussi la pension complète à 44 € par jour avec alimentation locale, bio à tendance ayurvédique. “Avec ce concept, j’ai créé l’adresse que je cherchais depuis longtemps”, se réjouit Brigitte Durand.

 

 

 

 

 


Photo

Publié par Dorisse PRADAL



Commentaires
Photo
Ulli Gendrot

mercredi 16 juin 2021

Bonjour, je cherche éperdument ce que les crins de chevaux dans les matelas peuvent représenter en termes écologiques... Priver les chevaux vivants de leur crin et queue relève de la maltraitance, en prélever sur ceux qui sont envoyés à l'abattoir en France, il ne doit pas y avoir assez pour vos matelas, et quoiqu'il en soit l'élevage de chevaux pour la boucherie n'est pas très écologique non plus, ou alors ils sont importés de pays étrangers, notamment le Brésil, le Mexique et le Canada, et là encore quel bilan C02 pour présenter cette matière comme écologique....? En tout cas en termes éthiques il n'y en a zéro...

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

67 - OTTROTT

6717 Hôtel & Spa Ottrott(67), Chefs Audrey Stippich et Régis Dell, Réf Michelin, cherchent h/f SECOND DE CUISINE, CHEF DE PARTIE Cuis Gastronomique, Produits frais, mutuelle, Cuisine à la lumière du jour et climatisée. TB rémunération. Entrée immédiate ou à conv. Postulez à nicole@6717hotelspa.com

Posté le 16 avril 2024

Chef de partie H/F

74 - CHAMONIX MONT BLANC

Le restaurant bistrot savoyard 'La Tablée' à Chamonix, recherche un CHEF DE PARTIE (H/F) et un CHEF DE RANG ( H/F) . Postes à pourvoir début Juin. Logement individuel. Salaire selon expérience + pourboires . Expérience minimum 3 ans. Tél.: 06.81.85.46.42.et latablee.chamonix74@orange.fr

Posté le 16 avril 2024

Garçon de café - Limonadier H/F

75 - PARIS 01

Brasserie plein centre de Paris bien desservie. recherche un/e serveur/se. Horaires continus, 2 jours de repos consécutifs et salaire motivant. Affaire à taille humaine avec clientèle sympa et bonne ambiance. Place disponible dés maintenant. MAIL : contact.amazonial@gmail.com Franck ou Thierry

Posté le 16 avril 2024