Toilettes : comment les repenser pour l'après Covid-19 ?

Paris (75) Sécurité sanitaire oblige, les toilettes d'un hôtel ou d'un restaurant ne peuvent plus relever de l'aléatoire. Faut-il opter pour des modèles 'à la japonaise' ? Quels conseils suivre pour rassurer les clients ?

Publié le 18 septembre 2020 à 14:49

 

Dans la conception, voire la rénovation d’un hôtel ou d’un restaurant, les toilettes passent souvent au dernier plan. Or, au lendemain de la crise sanitaire liée au Covid-19, elles n’ont plus rien d’anodin. Leur forme, les matériaux utilisés, la facilité à les nettoyer sont devenus les premiers critères de sélection avant de faire son choix. D’emblée, le modèle de toilettes dites ‘à la japonaise’ fait référence. Avec ces toilettes lavantes, où tout est automatique, on choisit son programme : lavage féminin ou masculin, réglage de la température de la lunette, de l’intensité de l’eau, du séchage.

À cela s’ajoutent des buses auto-nettoyantes qui s’activent après chaque utilisation ou encore une cuvette dépourvue de rebord pour faciliter l’évacuation des saletés, grâce à la puissance de la chasse d’eau. Cette cuvette peut d’ailleurs être revêtue d’un vernis, qui lisse les aspérités de la céramique et évite que la saleté ne s’y fixe.

Au Japon, on trouve ce modèle de toilettes dans la totalité des lieux publics, à commencer par les gares et le métro. En France, pour le moment, seuls quelques palaces et hôtels de luxe en sont pourvus. Le principal frein à l’achat : le prix, car certains modèles peuvent coûter jusqu’à trois fois plus cher que des toilettes classiques.

Toutefois, faute de budget suffisant, des alternatives existent. Certains architectes et architectes d’intérieur se tournent, par exemple, du côté des aménagements techniques issus de l’univers hospitalier. Plus accessibles d’un point de vue financier, ils sont tout aussi irréprochables, d’un point de vue hygiène, que les toilettes japonaises.

 

Privilégier la lumière naturelle et une arrivée d’air

La sécurité sanitaire concerne aussi la porte des toilettes. “On va vouloir de moins en moins la toucher”, commente l’architecte d’intérieur et designer Nicola Borella. Par quoi la remplacer ? Une porte automatique ou plus de porte du tout : les toilettes ne seraient alors plus séparées de la salle de bains. En outre, toujours pour rassurer les clients, les tonalités claires d’une peinture ou d’un carrelage et les accessoires - miroirs, draps de bain…- qui évoquent la nature, la pureté, la simplicité, sont désormais les bienvenus dans les pièces d’eau. Enfin, la présence d’une fenêtre, qui apporte de la lumière naturelle et une arrivée d’air, devient un vrai plus.

 

#toilettes# Covid19 

 


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

84 - L ISLE SUR LA SORGUE

Solelh un bistro gourmand au cœur de l'Isle sur la Sorgue et ses antiquaires ! Ouvert depuis 2022 par l'équipe du Vivier restaurant étoilé au Michelin viens juste d'obtenir son BIB ! Un lieu contemporain et convivial, guidé par une cuisine de bistronomie moderne. Recrute - Un (e) CHEF DE PARTI

Posté le 18 avril 2024

Chef de partie H/F

65 - SAILHAN

Nouvelle table gastronomique de 25 couverts Ambiance chaleureuse et conviviale Petite équipe dynamique Produits frais et locaux CDI ou CDD saisonnier 39h semaine Expérience sur poste similaire Disponibilité immédiate Logement dans le village Contactez-nous : 06 45 20 92 20 restaurant@e

Posté le 18 avril 2024

Chef de partie H/F

17 - LA TREMBLADE

POSTE DE CHEF DE PARTIE DESSERT H/F A POUVOIR. Bistro chic sur la plage de Ronce-les-Bains (17). www.le-grand-chalet.fr direction@le-grand-chalet.fr Recherchons chef de partie h/f de début Mai jusqu'à à fin Septembre. Restaurant ouvert 7/7 de Mi Juin à Mi-Septembre. Beau volume 150 à 20

Posté le 18 avril 2024