Le tourisme religieux et spirituel en plein essor en France

Avec 300 millions de pèlerins et 15 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel à l'échelle de la planète, le tourisme religieux connaît un véritable engouement. Et il n'attire pas que les croyants.

Publié le 02 avril 2019 à 14:05

Selon les chiffres publiés par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), 20 des 90 millions de visiteurs étrangers qui viennent en France seraient attirés par le tourisme religieux. Des bénévoles se mobilisent pour faire connaître la richesse de l’offre hexagonale à l’image de l'association Villes sanctuaires en France, qui regroupe 17 sites comme Lourdes, Lisieux ou encore le Puy-en-Velay. L’association fait partie du groupe tourisme et spiritualité, initié par l’agence de développement touristique de la France, Atout France, avec pour objectif de faire la promotion de ce tourisme en plein essor.

 

La recherche de paix intérieure

Nous sommes la seule coopérative hôtelière adhérente au cluster spiritualité d'Atout France”, clame Matteo Dell’Orto, le responsable commercial groupes de The Originals, Human Hotels & Resorts, qui fédère 600 hôtels indépendants dont 450 en France. “Outre les pèlerins et les croyants, nous réfléchissons aux attentes de non croyants qui souhaitent faire des séjours dans des lieux chargés en spiritualité, des retraites à la recherche d’un apaisement, de bien-être. Notre organisation, implantée dans la plupart des sites religieux en France, répond aux attentes des pélerins qui plébiscitent le contenu humain et les ambiances familiales.” Un constat que l’on retrouve chez Julie André, directrice de l’hôtel Bristol au Puy-en-Velay (Loire). “Nous avons de plus en plus de cadres supérieurs qui viennent faire une étape sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle pour se vider la tête et surtout se déconnecter.”

#Lourdes# #LePuyEnVelay# #VillesSanctuairesEnFrance#


Photo

Publié par Francois PONT



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles