Akena et FastHotel : le beau mariage

Paris (75) Les deux groupes hôteliers se sont rapprochés en 2018 en créant le GIE baptisé A&F Hospitality. Ils oeuvrent désormais de concert et leur première réalisation commune s'appelle Akefast.

Publié le 25 mars 2019 à 13:29


D’un côté, Akena Hotels. Ce groupe hôtelier, créé il y a vingt-sept ans et dirigé par Marc Plisson, compte une quarantaine d’établissements en France, situés près des axes routiers et classés entre 2 à 4 étoiles. De l’autre, FastHotel, coopérative hôtelière dirigée par Frédéric Hourmant, qui réunit quelque 80 établissements économiques et 2 étoiles, répartis sur tout le territoire.

En 2018, le duo Plisson- Hourmant décide de faire cause commune, “parce que chez FastHotel, nous voulions construire dans l’économique”, confie  Frédéric Hourmant. “Et parce que nous sommes complémentaires : FastHotel est sur du 2 étoiles, Akena plutôt sur du 3 et 4 étoiles”, ajoute Marc Plisson. Les deux entrepreneurs créent alors le groupement d’intérêt économique (GIE) baptisé A&F Hospitality, formé par les deux enseignes et codirigé par les deux partenaires. Ensemble, ils managent désormais 120 établissements et génèrent un chiffre d’affaires annuel de 45 M€.

 

Vers un parc de “150 hôtels d’ici à deux ans”

En ce début 2019, Marc Plisson et Frédéric Hourmant sont passés à la vitesse supérieure. “Désormais, 80 % de nos outils sont communs”, explique le premier. “Et ce d’autant que 80 % de nos hôteliers ont le même profil”, poursuit le second. Ils ont donc mutualisé sites internet, programmes de fidélité, centrales de réservation, gestion de la satisfaction client, jusqu’au guide papier distribué aux clients qui réunit dorénavant les adresses des deux enseignes. “Quant à la centrale d’achats, nous aurons la même à la fin du premier semestre 2019”, précise encore Marc Plisson.

Une dynamique qui va de pair avec une volonté de développement. Le duo évoque un parc de “150 hôtels d’ici à deux ans pour le GIE”. “Notre force, reprend Marc Plisson, c’est aussi l’accompagnement que nous proposons à nos hôteliers. Nous les suivons depuis le foncier jusqu’à l’agencement de leur établissement, en passant par l’optimisation fiscale, l’informatique ou encore le marketing.”

D’ores et déjà, A&F Hospitality annonce l’arrivée prochaine de nouveaux affiliés, à l’instar de l’Hôtel du golf à Coignières (Yvelines), un 3 étoiles entièrement rénové qui disposera d’un spa.  À cela s’ajoutent trois constructions en cours à La-Chapelle-Saint-Luc (Aube), Rézé (Loire-Atlantique) et Molinges (Jura).

 

Hôtellerie #fasthotel# #akenahotels# #akefast# #MarcPlisson# #FrederiChourmant#

 


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

78 - CRESPIERES

MORETTI Aperitivo & Resto recherche de nouveaux profils en SALLE pour renforcer les équipes de notre restaurant situé à CRESPIERES, 78 121 -- WEEK END DE REPOS TOURNANTS / PRIME VACANCES ATTENTION PAS DE TRANSPORTS EN COMMUN A CRESPIERES Postes à pourvoir : RESPONSABLE DE SALLE (H/F) -- CHEF(E

Posté le 23 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

78 - CRESPIERES

LE MORETTI APERITIVO & RESTO recherche SECOND DE CUISINE h/f -- CHEF DE PARTIE h/f -- PIZZAÏOLO h/f -- CUISINIER h/f -- COMMIS DE CUISINE pour renforcer les équipes de son Etablissement de Crespières, 78121 Environnement de travail: •Bien-être au travail: souplesse dans l'aménagement du temps

Posté le 23 avril 2024

Cuisinier H/F

33 - LEGE CAP FERRET

CAP-FERRET 33950 (bord de mer) PIZZERIA/ BRASSERIE. rech. UN CUISINIER/ UN SECOND DE CUISINE H/F pas sérieux s'abstenir. Poste CDI, logé (chambre independante), cuisine rapide et de qualite, travailler dans la joie et la bonne humeur, trois personnes en cuisine. richard.pando@orange.fr 06.08.85.46.9

Posté le 23 avril 2024