Pierre Esnée, l'infatigable businessman

A la tête du groupe SD2P, l'homme d'affaires est investi dans une centaine d'hôtels en Europe. Diversification, développement et esprit d'équipe sont les trois ingrédients de son succès.

Publié le 10 juillet 2018 à 19:27
Chez les Esnée, on a l'entrepreneuriat dans le sang. Jacques Esnée, le père, a bâti en une quarantaine d'années un empire axé sur l'agroalimentaire (groupe Frial), l'industrie dans le secteur médical et accessoirement l'hôtellerie. Lorsque le talentueux autodidacte passe le flambeau au début des années 2000, son fils, Pierre, décide de se concentrer sur l'hôtellerie. "Nous avions des actifs industriels matures qui se portaient bien, nous nous sommes dit que c'était peut-être le moment de les céder. Et puis je trouvais que c'était un beau challenge de repartir à zéro, de pouvoir travailler avec mon épouse sur un nouveau métier agréable, avec du contact et des perspectives de croissance importantes", raconte Pierre Esnée.

Son groupe, baptisé SD2P ("un nom pas commercial", sourit-il), possède aujourd'hui deux établissements parisiens de renom : le Lancaster (membre de The Leading Hotels of The World) et le Sofitel Baltimore Tour Eiffel. Grâce à des "partenariats historiques" avec le groupe Accor, la famille Besneville et le groupe Boissée Finances, il est également actionnaire dans une centaine d'hôtels en Europe - soit quelque 11 000 chambres essaimées dans des hôtels de deux à cinq étoiles en France, en Suisse, en Belgique et depuis peu à Barcelone et Venise. Le secteur hôtelier représente désormais 60% des activités du groupe, complétées par des investissements dans des fonds d'investissements et des start-ups. "Nous traversons les crises parce que nous avons fait le choix d'un portefeuille diversifié, autant en termes de segments d'activité que géographiquement", admet le PDG.

 

Un nouveau concept hôtelier en perspective

 

Celui qui a fait ses armes dans le monde industriel est resté fidèle à sa philosophie : "J'aime le développement, c'est ce qui me motive tous les jours. Finalement, nous gérons nos hôtels comme nous gérions nos usines industrielles et leurs outils de production. On n'investit pas dans l'hôtellerie pour rester tranquille : il faut rester performant dans chacun de nos établissements, en investissant en permanence dans la rénovation des hôtels et dans nos équipes". L'autre clé du succès réside dans l'implication sur le terrain. "Nous nous attachons avec mon épouse à être présents dans nos hôtels, tous les jours. Il faut vivre l'hôtellerie quotidiennement pour en comprendre les problématiques.  Cela permet aussi d'être proche des équipes. Nous restons accessibles pour n'importe quel salarié, et cela participe à un esprit d'équipe très fort dans le groupe", confie-t-il.

Le dernier projet de Pierre Esnée se nomme You-Urban Hospitality, une nouvelle marque hôtelière dont la première enseigne devrait ouvrir à Deauville, début 2020. Ce concept a pour ambition de "faire la somme des tendances actuelles". "Je ne trouvais aucune marque correspondant à ce que j'avais en tête ; c'est de là qu'est née cette aventure. Je voulais mêler des clientèles variées - business, familles, jeunes habitués à fréquenter des auberges de jeunesse -, grâce à la combinaison de chambres classiques, chambres familles modulables et hébergements partagés", souligne-t-il. Le lobby sera conçu pour "vivre toute la journée", avec notamment des espaces de coworking. Et pour se sentir comme à la maison, viendront s'ajouter des espaces de coliving : cuisine équipée, tables, canapés, bibliothèque, jeux de société, espace fitness, salle de projection… Le concept, imaginé pour les coeurs de ville, devrait être dupliqué en province. Un nouveau défi pour celui qui "n'aime pas s'endormir sur [ses] lauriers". 

Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 04

Située entre la place de la Bastille et la place des Vosges, l'emblématique brasserie parisienne BOFINGER recrute son/sa futur(e) Responsable Maître d'hôtel H/F. L'établissement est ouvert 7 jours/7 et sert en moyenne 500 couverts / jour Informations complémentaires : 2 jours de repos con

Posté le 25 avril 2024

Chef de rang H/F

84 - CHATEAUNEUF DU PAPE

Le Restaurant La Mère Germaine (Michelin 1*), institution fondée en 1922 au cœur du célèbre village vigneron de Châteauneuf-du-Pape (Vaucluse / Provence), recherche un chef de rang (H/F) en CDI ou contrat saisonnier. Sous la responsabilité directe du Responsable de salle, au sein d'une équipe de

Posté le 25 avril 2024

Chef gérant H/F

83 - Hyères

Nous recherchons pour notre restaurant situé sur l'Ile du Levant (site militaire avec accès très sécurisé) un(e) Chef(fe) Gérant(e) (Petit-déjeuner, Déjeuner et Dîner). Arrivée par bâteau le lundi matin et retour par bateau le jeudi après-midi. Vous supervisez 9 collaborateurs. Vous supervisez la pr

Posté le 25 avril 2024