Avec le domaine Tarbouriech, les débuts de l'ostréo-tourisme

Marseillan (34) Le 9 juin, Florent Tarbouriech, ostréiculteur et entrepreneur, ouvre un nouveau concept qui combine deux restaurants, quatre suites et neuf lodges, accompagnés d'un spa où sont utilisés des produits exclusifs issus de la recherche maison.

Publié le 20 juin 2018 à 12:24

L'ouverture du domaine Tarbouriech, ce 9 juin, était très attendue. Depuis 2014, la maison de maître abandonnée au bord de l'étang de Thau, à Marseillan, s'est métamorphosée en perle rare, avec spa, hébergements et restaurants déclinant l'huître sous toutes ses formes. Florent Tarbouriech, connu pour son sens de l'innovation, a révolutionné le monde ostréicole en 2006, avec ses huîtres spéciales Tarbouriech élevées à la marée solaire, adoptées par les chefs. Ses enfants, Florie et Romain, ont ouvert le Saint-Barth, bar à huîtres chic.

Florent Tarbouriech et son épouse, Sabine, présentent aujourd'hui leur version de l'hôtellerie-restauration-spa. "L'esprit est celui d'une demeure privée, sur un domaine agricole, avec un accueil, des produits, un cadre, une histoire. Nous déclinons le modèle de l'oenotourisme à la conchyliculture : offrir le gîte et le couvert aux consommateurs qui viennent au mas pour les huîtres. Pour le spa, cinq ans de recherche et développement sur la nacre et la 'soie marine', avec un chercheur du CNRS, ont abouti à l'ostreathérapie, produits et protocoles de soin", explique Florent Tarbouriech.

 

Un domaine haut-de-gamme, local et éco-responsable 

En 2012, il achète cette demeure entre vigne et étang pour un usage personnel, puis la destine finalement à l'accueil des clients. Le bâtiment du XVII° siècle, fermé depuis des décennies, nécessite beaucoup de travaux. En 2014, il rencontre Ludovic Lainé et son atelier La Paz. Il est séduit par son approche d'une architecture destinée à un tourisme de luxe écologique et durable. Thomas Rondony, architecte montpelliérain, rejoint le projet, pour ce chantier de 4 M€ sur quatre ans.

Tout l'existant a été repris et transformé, des fondations aux toitures, avec des matériaux locaux, bois, métal rouillé, pierre, nacre. Le bâtiment historique abrite quatre suites, deux restaurants, les bâtiments voisins, hébergent le spa de cinq cabines, sept lodges 'cabaniers' et deux grands lodges sur jardin, des salles de séminaires, un vivier et une cave à vins.

La piscine est creusée entre l'oliveraie et le potager en permaculture. Coquillages et légumes du domaine fournissent la Folie, le restaurant gastronomique, Les Nacres, le bar à huîtres, et le restaurant de la piscine, que dirige le chef Nicolas Leseurre. Julie et Flavien Malves ont été recrutés comme maîtres de maison, et supervisent l'équipe de 17 personnes pour une ouverture à l'année.


#FlorentTarbouriech# #domaineTarbouriech# huitre Spa tourisme #Marseillan# 

Publié par Anne Sophie Thérond



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles