Retour d'expérience : "Notre hôtel emploie des personnes handicapées mentales"

Suisse Le mARTigny boutique-hôtel a ouvert ses portes en Suisse, dans le canton du Valais, depuis le 1er octobre. Sa particularité ? Concilier démarche sociale et positionnement artistique.

Publié le 15 décembre 2015 à 10:59
Le mARTigny boutique-hôtel, à Martigny en Suisse, n'est pas un établissement comme les autres. Ce 3 étoiles supérieur emploie 45 personnes, dont 30 en situation de handicap. Pour la Fondation valaisanne en faveur des personnes handicapées mentales (FOVAHM), à l'origine du projet, il s'agit d'un formidable outil d'intégration. À condition de repenser l'organisation du travail. "Chaque équipe de personnes handicapées est entourée par un maître socioprofessionnel, c'est-à-dire un professionnel dans son domaine qui a suivi une formation de trois ans dans l'accompagnement de personnes vulnérables. Dans les étages, les personnes en situation de handicap peuvent travailler en binôme. En cuisine, en revanche, tout le monde travaille ensemble, pour des questions de sécurité. Il y a toujours des risques par rapport à la chaleur, aux objets tranchants…", souligne le directeur d'hôtel, Bertrand Gross.

À ses yeux, cet engagement social ne soulève pas de difficultés particulières : "Au niveau des ressources humaines, il n'y a pas tellement de différence : on a chacun nos compétences, il faut mettre les bonnes personnes au bon endroit. La réelle difficulté n'est pas là, mais dans le contexte actuel, marqué par le franc fort et la concurrence de l'Autriche voisine." Pourtant, cette démarche implique des charges nettement supérieures à celles d'un hôtel classique : "Quatre aides de cuisine en situation de handicap mental parviennent à effectuer 50 % du travail d'un cuisinier. Cela signifie plus d'uniformes, de formation, de matériel…"

 

"Un laboratoire avant-gardiste"

Le boutique-hôtel se présente comme le "laboratoire avant-gardiste d'une hôtellerie intégrée et responsable". Mais Bertrand Gross refuse de "transformer cette initiative en argument de vente". Il se contente d'informer sa clientèle, pour éviter qu'elle ne soit "surprise d'être servie par une personne trisomique", et précise : "On ne veut pas que les clients viennent chez nous pour faire une bonne action, mais ils en tirent d'autres bénéfices. Une cliente nous a dit qu'en déjeunant chez nous, elle avait l'impression d'avoir fait une séance de yoga. Les personnes en situation de handicap sont en effet directes, simples, sans malice. En un claquement de doigt, on se sent apaisé, on se souvient de l'essentiel. Peut-être nos clients viendront-ils se nourrir le corps et l'âme ?" Il apprécie également "la joie et la fierté de travailler" de ces salariés en situation de handicap : "C'est un atout, car le sens de l'accueil et la cordialité sont des bases nécessaires aux métiers du tourisme et de la restauration."

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Publié par Violaine BRISSART



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