Hôtelier, le nouveau métier de Stéphane Castaing

Limoux (11) Chef de cuisine, le professionnel audois a pris possession du Grand hôtel Moderne et Pigeon le 1er février dernier. Une expérience dont il tire les premiers enseignements.

Publié le 17 avril 2015 à 12:39


Stéphane Castaing est connu dans l'Aude pour ses talents de chef de cuisine et d'entreprise. Fin 2014, il comptait deux restaurants à Limoux et un à Carcassonne. Un environnement professionnel qui a évolué le 1er février dernier, lorsqu'il a pris la succession de Jean-Luc Desmoineaux aux commandes du Grand Hôtel Moderne et Pigeon depuis avril 2001. Onze chambres et trois suites ainsi qu'un restaurant auquel il a conservé le nom (Tantine & Tonton) de celui récompensé par un Bib gourmand qu'il a fermé le 28 janvier.

"J'ai un peu l'impression de rajeunir en assurant les petits-déjeuners comme je le faisais à mes débuts, dans les palaces où j'ai travaillé", explique le nouveau propriétaire de cet établissement de charme qui offre onze chambres et trois suites et qu'il anime avec Bénédicte, son épouse.

Des travaux de peinture ont été réalisés dans deux chambres et au niveau du restaurant pour le mettre en accord avec le style de cuisine proposé. "Pour l'hôtel, nous faisons des efforts importants pour satisfaire la clientèle. Un digicode à l'entrée simplifie les arrivées tardives avec l'envoi du code par SMS aux clients. S'ils le veulent, ils peuvent trouver un plateau-repas dans leur chambre à leur arrivée et nous proposons aussi du room-service."


Des partenariats avec les vignerons

Afin d'améliorer le taux d'occupation, Stéphane Castaing a réduit de 10 % le prix des suites et s'appuie également, avec prudence, sur les sites de réservation en ligne. "Nous misons aussi sur des partenariats avec les vignerons. Avec le Domaine Baron'Arques, propriété de la famille de Rothschild, nous proposerons de juin à septembre un pack oenotouristique avec dîner, nuit, petit-déjeuner, demi-bouteille de vin, casse-croûte dans les vignes, visite et dégustation des caves pour 255 € pour deux personnes. De la même façon, le sous-sol va se transformer en cave dont les vignerons pourront se servir comme décor de leurs rendez-vous professionnels."

Idéalement situé en centre-ville, Moderne et Pigeon affichait en 2014 un taux d'occupation de 45 %. "Nous voulons absolument développer l'hébergement et nos efforts sont récompensés puisqu'on a déjà dépassé ce niveau au mois de mars", conclut le nouvel hôtelier satisfait aussi d'avoir pu conserver réceptionniste et femme de chambre de l'ancienne équipe.


Photo

Publié par Jean BERNARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles