Booking fait un pas en arrière sur la parité tarifaire

Sous la pression des autorités de la concurrence de plusieurs pays européens, le géant des réservations en ligne a annoncé avoir renoncé à imposer ses conditions dans les relations entre l'hôtelier et des plateformes tiers.

Publié le 16 décembre 2014 à 17:47

Les autorités de la concurrence française, italienne et suédoise ont annoncé, lundi 15 décembre, avoir obtenu de Booking le retrait de sa clause de parité tarifaire. Elles ont estimé que cette clause était "de nature à réduire la concurrence entre Booking.com et les plateformes concurrentes". Concrètement, l'hôtelier continuera à devoir appliquer la parité tarifaire avec Booking pour les chambres qu'il vend directement, mais il redeviendra libre de négocier ses tarifs comme il l'entend avec d'autres plateformes de réservation en ligne.

Booking a renoncé à cette disposition pour éviter une condamnation à l'échelle européenne, sept autorités de la concurrence (Allemagne, Autriche, Grande-Bretagne, France, Irlande, Italie, Suède) ayant lancé des poursuites à son égard. Pour l'autorité de la concurrence (citée par Les Échos), "les hôteliers pourront désormais mettre Booking.com en concurrence avec les autres plateformes [gage] d'une baisse future du montant des commissions."

En France, à la demande des organisations professionnelles, le Gouvernement a également engagé, le 27 mai dernier, une procédure devant le tribunal de commerce de Paris. Si l'hôtelier ne peut toujours pas vendre ses chambres moins cher que sur Booking.com, il se peut que la situation évolue prochainement. L'Autorité de la concurrence a en effet lancé une consultation auprès des acteurs du secteur afin de déterminer si l'engagement de Booking est suffisant pour remédier aux préoccupations de concurrence qu'elle a identifiées.


Commentaires
Photo
MARIE

lundi 15 décembre 2014

Eh bien, voilà une bonne nouvelle, et sans doute une belle perspective pour 2015 ! A condition bien entendu de ne continuer à se résigner ... la preuve est qu'on peut si ON VEUT arriver à faire plier Booking.com (et les autres OTAS aussi)... sept autres pays européens sont parvenus à faire reculer Booking.com. Dommage que nous n'ayons pas été leaders sur cette 'affaire' ! Mais réjouissons-nous : même si la guerre n'est pas gagnée, cette victoire n'est pas négligeable...
Photo
PHILCA

lundi 15 décembre 2014

Philippe
Excellente nouvelle effectivement.
Mais l'utilisation par Booking de nos marques commerciales sur Google n'est-il pas un problème aussi important ?
Photo
ROBIN

lundi 15 décembre 2014

Vous avez raison PHILCA, votre inquiètude est de loin la plus justifiée, loin devant toute les autres puisqu'il s'agit ni plus ni moins que de vol de clients!
Photo
MARIE

lundi 15 décembre 2014

Bien sûr beaucoup de problèmes restent à résoudre. Mais, faire reculer Booking.com, quoi qu'on en dise, prend une grande signification : on peut faire (encore) quelque chose pour limiter les dégâts des OTAS.
Photo
HCRF

lundi 15 décembre 2014

Si je comprends bien, les hôteliers vont pouvoir recommencer à mettre des prix différents sur chacun de leur partenaire de vente en ligne... Ce sont nos amis les comparateurs qui vont se régaler !! par contre Booking et les autres ( pour l'instant ) conservent le droit d'imposer la parité tarifaire à l'hôtelier... Elle est où la grande avancée ?? ce qui est primordial, si l'on veut s'en sortir, c'est bien évidemment que ce soit cette clause qui disparaisse et on pourra ainsi offrir des offres mieux disantes à tous les internautes qui feront l'effort de venir sur notre site officiel, sans passer par des conditions de vente restrictives ou autres astuces... Il reste donc encore du chemin...
Photo
LONGO

lundi 15 décembre 2014

Rien de nouveau en revanche sur la commission fixée sur le TTC. commission + TVA = CA en baisse

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

75 - PARIS 07

Brasserie LE BABYLONE 12 rue de Babylone, 75007 situé en face du Bon Marché, cherche SERVEUR(SE). Se présenter avec CV. 01.45.48.56.12 No.153G5731

Modifié le 19 avril 2024

Chef de partie H/F

56 - ST AVE

Le Pressoir 1* Michelin proche de Vannes cherche 1 cuisinier(e) et 1 pâtissier(e). Poste en CDI - 2,5 jours de congé consécutifs - Expérience 1 an minimum exigée - Postes à pourvoir rapidement - Possibilités d'évolution.

Posté le 19 avril 2024

Chef de partie H/F

40 - Seignosse

Inscrite dans le paysage, totalement tournée sur l’océan, la Cabane des Estagnots est l'endroit rêvé pour un apéritif plein ouest, face au coucher du soleil. Véritable lieu de vie, les pieds dans le sable, nous y proposons une cuisine qui met à l’honneur les plats typiques de la région avec une ca

Posté le 19 avril 2024