La distribution, un enjeu crucial pour Choice Hotels International

Pour son 3e congrès européen à Dublin, le groupe a multiplié les gestes envers ses franchisés. Parmi les nouveautés, la mise en place d'une offre de sites internet clés en main avec la société Buuteeq.

Publié le 24 septembre 2013 à 13:11

Les hôteliers français venus assister au troisième congrès européen de Choice Hotels à Dublin, du 15 au 17 septembre derniers, ont pu sentir une accélération des investissements du groupe cette fois dans le domaine de la distribution. "Depuis l'arrivée de Steve Joyce à la présidence, le groupe a mis en place un grand nombre d'outils technologiques nouveaux et efficaces pour améliorer la vie des franchisés que ce soit dans le domaine de la gestion, du marketing et de la commercialisation", a déclaré Pat Pacious, vice-président exécutif de la stratégie globale et des opérations Choice Hotels International. "La distribution étant désormais un enjeu principal pour les hôtels, il était normal d'investir dans ce domaine." D'autant que le groupe a besoin de séduire davantage, étant donné ses solides ambitions européennes, "l'Europe est une destination-clé pour la franchise et donc pour nous".

Les nouveaux outils présentés à Dublin faisaient donc partie des offres mises en place par le groupe pour séduire les hôteliers. Le partenariat avec la société Buuteeq (prononcez boutique) créateur de sites internet et de solutions marketing en faisait partie. "Le Digital Direct est un système simple, efficace, rapide et esthétique, destiné à tous les hôtels, qu'ils aient ou non un site", a expliqué Brian Saab, co-associé de Buuteeq. Une appréciation que confirme Jean-Michel Cartier, directeur du Comfort Hôtel Marseille aéroport : "J'ai trouvé le système simple, intelligent et rapide car en moins de quinze jours il était installé."

 

Un partenariat avec Booking.com

Si Choice intervient dans la création de sites internet, c'est aussi pour intensifier sa présence dans le domaine de la distribution qui semble devenue le premier enjeu du groupe et de l'hôtellerie en général. Les accords avec Booking.com présentés lors du congrès en sont l'illustration. En effet, avec des taux de commission négociés, Choice démontre qu'après les années de bras de fer avec les agences de voyage en ligne (OTA), notamment Expedia, "le rapprochement avec les OTA est indispensable. Ils sont incontournables" a souligné Mark Pearce, vice-président de la division internationale, qui a ajouté : "grâce à Choice, Booking.com offre aux hôteliers un taux de commission intéressant, négocié à 15 %". 
 
À l'issue de ce congrès, les hôteliers ont pu constater combien le monde de l'hôtellerie a évolué en quelques années. Il y a dix ans, les groupes choisissaient un éventail de marques afin de toucher le plus grand nombre de clients. Aujourd'hui, la situation s'est décalée vers la distribution avec un nouvel enjeu, assurer une présence sur tous les canaux et tous les modes de distribution. Pour Choice ces enjeux sont les sites internet, les applications sur les tablettes et les mobiles, les liens préférentiels avec les OTA, et la création à plusieurs de la plate-forme Roomkey pour éviter que les clients ne passent par les OTA.

Toutefois, dans cette course, malgré les nouveaux outils et les efforts déployés par le franchiseur, la balle est toujours dans le camp des franchisés. C'est ce qu'a rappelé Isabelle Rochelandet, vice-présidente Choice Hotels France, dans son message au cours du congrès : "Nous mettons des outils votre disposition, à vous de vous en servir". Le rendez-vous de Dublin était là pour le leur rappeler.


Publié par X. S.



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