Les hôtels Park Inn by Radisson reprennent leur développement en France

C'est à Villeneuve d'Ascq, dans la banlieue de Lille qu'a ouvert le 3e Park Inn by Radisson français. C'est le premier 4 étoiles sur la commune qui tend vers le concept 'NextGen', nouvelle génération, revisité par The Rezidor Hotel Group.

Publié le 17 juin 2013 à 12:30

Avec le partenariat d'Eiffage, maître d'oeuvre et financeur, le nouveau Park Inn s'est offert une place de choix, à proximité du Grand Stade Lille Loscq, dans une zone de chalandise importante, et à 15 min de l'aéroport. Un come-back pour la marque milieu de gamme du groupe Rezidor. Le choix de l'implantation est toujours un atout fondamental pour une enseigne. Celui-ci pourrait représenter une sorte de challenge, en raison de sa situation excentrée par rapport au centre-ville de Lille mais dont les nombreux avantages compensent largement ce handicap : il est situé à la sortie d'un noeud ferroviaire, dans une zone de plein-emploi, en quelque sorte le poumon de la métropole lilloise. "Un site qui concentre 40 % des bureaux", ajoute Gérard Caudron, maire de Villeneuve-d'Ascq rappelant son engagement sur ce projet d'hôtel 4 étoiles auquel il a toujours cru.

Pour Eiffage, le constructeur et en même temps le financeur par sa société Eifaltis (une situation inédite pour Eiffage dans l'hôtellerie), cela représentait une évidence tant la zone entière est porteuse d'espoir. La réalisation du Grand Stade pouvant accueillir jusqu'à 50 000 personnes les soirs de matchs et la zone d'emplois ont justifié pour l'aménageur la création complémentaire d'un complexe hôtelier avec une résidence de tourisme, deux hôtels sous deux enseignes différentes, l'un de catégorie 3 étoiles, l'autre 4 étoiles pour coller à la demande locale. "Il fallait un positionnement différent de celui du B&B, qui occupait l'enseigne 3 étoiles. Seul le groupe Rezidor, avec sa marque Park Inn a pu répondre à ce cahier des charges", explique Gérard Caudron.

 
La décoration colorée des frères Knoll

L'investissement est loin d'être anodin. "La totalité du bâtiment comprenant toutes les enseignes hôtelières et de restauration représente 56 M€, dont un quart est imputé à l'hôtel Park Inn", précise le responsable Eiffage immobilier pour la région Nord. L'aménagement de l'hôtel, dans un style très coloré, a été confié aux frères Knoll, que Rezidor connaît bien. Ils ont conçu une décoration colorée mais sans excès, reprenant par endroits les couleurs locales, le gris du ciel et l'orange des tuiles. Ils ont aussi travaillé les panneaux vitrés en plexiglass coloré afin de rendre les transparences dans l'hôtel plus esthétiques. Des aquarelles au mur dans le restaurant, représentant les hauts lieux du tourisme lillois, rappellent que l'hôtel se situe dans la capitale régionale des Flandres.

Un thème qui sera récurrent dans le nouveau concept Park Inn : "Il faut que les hommes et les femmes d'affaires aient un service de qualité mais d'une extrême simplicité", précise Michel Stalport, vice-président de la zone Europe de l'Ouest et Afrique Nord-Ouest. E si ce nouveau concept est aujourd'hui seulement testé sur Schipol, l'aéroport néerlandais, l'hôtel de Villeneuve-d'Ascq en porte déjà les stigmates. Le nouveau concept d'hôtel Park Inn by Radisson s'adresse aux clients de 30 à 40 ans, une population toujours connectée, avec des comportements alimentaires spécifiques comme le choix du 'easy going' (manger rapidement voire emporter son casse-croûte avec soi pour travailler).

 
Une restauration plus élaborée

"Notre offre doit pouvoir correspondre à ces nouvelles attentes, précise Christel Cabanier, directrice générale du Park Inn by Radisson Brussels Midi et directrice de district Park Inn Belgique, Pays-Bas et France. En conséquence, le lobby doit être plus ouvert, être partagé en plusieurs espaces. Le Kiosk qui propose des produits chauds ou froids mais réalisés sur place par le chef. Le bar, où l'on pourra commander une boisson à emporter dans sa chambre, ou un plat préparé pour le diner", poursuit-elle. "La restauration dans les Park Inn sera cependant adaptée au pays", précise Michel Stalport, même si le choix pour Villeneuve-d'Ascq se porte sur une restauration plus élaborée. "Parce qu'il y avait déjà une offre à proximité foisonnante, déclare Christel Cabanier, et que nous devions proposer une restauration plus haut de gamme", précise Lionel Van den Haute, directeur de l'hôtel.

Enfin, Park Inn by Radisson adapte également les fonctions de son personnel à celles de ses clients. "Elles doivent être plus souples et interchangeables, pour plus d'efficacité", ajoute le vice-président. Et cerise sur le gâteau, alors que tous les Park Inn sont engagés dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale, celui de Villeneuve-d'Ascq, possède déjà, après six mois d'ouverture, tous les critères pour obtenir le label Clé Verte, et va même au-delà avec une construction modèle type BBC (Bâtiment basse consommation). Après avoir fait le ménage dans le réseau (la plupart des hôtels français ayant été sortis du réseau à l'exception de trois dont l'hôtel de Villeneuve-d'Ascq), Park Inn by Radisson se relance en France dans une ville en plein essor qui abrite des centres d'affaires comme Synergie Park, le Parc de la Haute Borne. Ils font partie des pôles les plus dynamiques de la métropole lilloise. Un retour gagnant, optimisé encore par la qualité du bâtiment et la fraîcheur de la décoration des frères Knoll.


Publié par X. S.



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