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Choice Hotels se dote de nouveaux outils

Hôtellerie - mercredi 21 décembre 2011 12:30
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Après son congrès européen qui s'est tenu à Nice en octobre, le groupe Choice publie les résultats d'un baromètre réalisé auprès d'une centaine d'hôteliers présents. Ce dernier a permis d'identifier les attentes des hôteliers et leur vision de l'évolution du marché, mais aussi des actions menées par Choice.



De g. à d.: Laurence Deblonde-Buisson, Mark Pearce, Isabelle Rochelandet, et Frédéric Leprou.
De g. à d.: Laurence Deblonde-Buisson, Mark Pearce, Isabelle Rochelandet, et Frédéric Leprou.

Choice peut tirer plusieurs enseignements de ce baromètre. Le groupe a déjà la satisfaction de savoir que plus de la moitié des hôtels français (51 %) sont déjà engagés dans une démarche de classification, une performance par rapport au parc hôtelier français dans sa globalité, où ils sont moins de 20 %. Autre bonne nouvelle, les hôteliers Choice gardent un moral solide malgré la crise : 59 % des professionnels interrogés se déclarent confiants dans l'avenir. "Face aux discours alarmistes que nous entendons partout, je note que nos hôteliers sont plutôt moins pessimistes que les autres, estime Isabelle Rochelandet, vice-présidente de Choice Hotels France, voire très décidés à aller de l'avant».

Priorité au marketing en 2012

Sondés sur les actions prioritaires à mener selon eux au sein de leurs établissements, ils mettent en avant à 59 % les actions marketing qestimant qu'ils jugent indispensables et souhaitent voir plus nombreuses. Laurence Deblonde-Buisson, directrice marketing et communication, acquiesce : "Nous l'avons d'ailleurs déjà anticipé et proposé au réseau un certain nombre d'outils marketing, notamment via notre boîte à outils le Marketing Lounge."

Malgré une présence sur les réseaux sociaux - 47 % des hôteliers ont un profil Facebook -, le baromètre fait apparaître une certaine méconnaissance de leur potentiel. Une information prise très au sérieux par la chaîne : "Nous allons intensifier nos actions auprès des hôteliers, déclare Laurence Deblonde-Buisson. Facebook peut aujourd'hui être transformé en un véritable outil de promotion. Il peut permettre de donner de la visibilité à son établissement et donc améliorer ses ventes. L'hôtelier doit bien sûr demeurer vigilant sur les commentaires et avoir conscience que la gestion de son image à travers les réseaux sociaux constitue un vrai travail. En 2012, une nouvelle page Facebook sera proposée sur le réseau Choice, et offrira différents services.

L'arrivée de Choice Advantage

Parallèlement, Choice développe d'autres outils, utilisant cette fois des vidéos offertes aux hôtels par le groupe et qui alimenteront la page YouTube du réseau. "Tout sera prêt courant janvier, confie Isabelle Rochelandet et tous les hôtels peuvent y avoir leur place s'ils le souhaitent."
Enfin, l'équipe Choice propose un beau cadeau de Noël à ses professionnels : l'installation de Choice Advantage au sein du tout nouveau Comfort Hotel de l'Europe à Saint-Nazaire (44), qui est le 5 000e établissement Choice à en bénéficier. Ce logiciel d'exploitation hôtelière PMS basé sur internet, très intuitif et simple d'utilisation,  entame donc son déploiement dans l'Hexagone. Il permet une synchronisation totale des tarifs et inventaires avec de multiples canaux de distribution ainsi qu'une automatisation des tâches simplifiant la vie de l'hôtelier. Une réelle avancée technologique qui inspire à Choice ce slogan : "C'est si simple d'être hôtelier !"
Évelyne de Bast