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Louvre Hôtels signe un partenariat avec Jin Jiang Inn

Hôtellerie - mercredi 23 novembre 2011 10:13
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Le n° 2 de l'hôtellerie en Europe annonce la signature d'un accord avec l'un des leaders de l'hôtellerie chinoise.



Louvre Hôtels, le n° 2 de l'hôtellerie en Europe, vient de signer, avec le soutien d'Atout France, un partenariat avec le groupe Jin Jiang Inn Co Ltd, leader chinois du tourisme et coté à la Bourse de Shanghai. Ce partenariat, qui émane de la volonté du groupe chinois d'étendre son réseau, est une occasion unique pour Louvre Hôtels de s'implanter sur le territoire chinois, où il était encore peu présent, tout en s'assurant une meilleure exposition auprès des touristes chinois en Europe. Grâce à un nouveau dispositif  destiné à supprimer les visas touristiques individuels, les ressortissants de l'empire du Milieu sont de plus en plus nombreux à connaître les joies du tourisme (+ 28 % en 2011, par rapport à 2010).


Un partenariat de marques

Le contrat entre les deux groupes repose dans un premier temps sur un accord de marques, et entraîne une réciprocité d'échanges et de services entre les deux groupes, dans tous les domaines, du management à la distribution. "Dans un premier temps, dès le début décembre, 15 hôtels Campanile en France bénéficieront de la double enseigne Campanile-Jin Jiang Inn à Paris, Lyon et sur la Cote d'Azur. Inversement, en Chine, 15 hôtels sous enseigne Jin Jiang Inn seront 'co-brandés' Campanile dans les villes de Pékin,Shanghai et Xi'an", a annoncé Pierre-Frédéric Roulot, président du groupe Louvre Hotels.

Dans le cadre de cet échange, tout a été pensé pour faciliter l'accueil des visiteurs chinois en France et français en Chine. Dans l'Hexagone, c'est toute la panoplie d'un dispositif d'accueil qui est envisagé : personnel chinois, brochures rédigées en mandarin, assistance téléphonique et chaines de télévision chinoises. Même le chef Pierre Gagnaire, qui a conçu les cartes pour Campanile, a du adapter son buffet de petit déjeuner et proposer des soupes traditionnelles, et proposer des plats chinois à midi et le soir. "Il était essentiel d'adapter notre restauration à leur demande. La restauration fut d'ailleurs l'un des points clé qui a motivé la demande du groupe Jin Jiang Inn", précise Pierre-Frédéric Roulot.

Le partenariat devrait suivre plusieurs étapes. "D'abord, nous entamons ce partenariat par 15 hôtels 2 et 3 étoiles, pour atteindre en 2012, 40 à 75 hôtels 'co-brandés' du côté des deux partenaires", développe le président de Louvre Hotels. Le groupe espère ainsi rattraper son retard sur la Chine et faire aussi bien qu'en Inde où au Brésil, où il est déjà co-leader.

L'arrivée de flux touristiques de Chinois voyageant en individuel et sans visas devrait être un apport essentiel pour les hôtels Campanile français, complétant la clientèle d'affaires individuelle, habituellement présente en semaine mais qui laisse  les hôtels vide le week end. "Nous nous basons sur les statistiques d'Atout France, qui espère plus d'un million de visiteurs chinois en France dans les deux prochaines années, ce qui nous permettra d'améliorer le taux d'occupation de nos hôtels avec une clientèle chinoise, le week-end principalement, à qui nous allons offrir la sécurité en termes de produits et de services, avec une marque qui sera bien identifiée."

Un partenariat sans investissement

Louvre Hotels élargit sensiblement son réseau en Chine avec, à terme,  l'arrivée de toutes les autres marques du groupe, sans avoir investi au préalable. "Une vraie politique d'asset-light, souligne Pierre-Frédéric Roulot, les seuls investissements que nous faisons concernent les recrutements de personnel chinois, envisagés en France." Par la suite le groupe envisage d'autres développements en Chine, soit sur d'autres marques, soit dans la mise en place d'un partenariat financier avec prise de participation du groupe Jin Jiang dans une société commune, suivant le modèle initié par le Club Med. "C'est un projet que nous envisageons, mais pas dans l'immédiat" déclare le président de Louvre Hotels.

Évelyne de Bast