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L'avenir est dans la dématérialisation pour Edenred

Hôtellerie - jeudi 1 décembre 2011 12:41
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La jeune société a réuni pour la première fois depuis sa création ses investisseurs et leur a présenté ses objectifs de croissance, dont l'un d'eux est d'augmenter de 6 % à 14 % par an son volume d'émission.



Edenred : le titre restaurant passe au numérique.
Edenred : le titre restaurant passe au numérique.


Edenred, société née de la scission avec Accor, multiplie les initiatives auprès des entreprises en apportant des solutions innovantes, alors que le marché des titres-restaurants restait un secteur discret et peu mobile.

Sur le marché du paiement prépayé, Edenred a su s'imposer sur de nouveaux territoires, comme en Amérique Latine, mais aussi en développant de nouveaux projets. Ainsi, en 2010, la société proposait 69 produits pour les entreprises : 31 solutions destinées à améliorer les conditions de vie des salariés (Ticket restaurant et ticket alimentation), et 38 solutions pour l'amélioration de la qualité de vie. Prochainement, 11 solutions supplémentaires s'ajouteront à celles déjà lancées.

Leader mondial des services prépayés aux entreprises avec un volume d'émission de 13,9 milliards d'euros en 2010 (sur un marché global estimé à 121 milliards d'euros), Edenred s'est d'abord concentré sur son coeur de cible, les avantages aux salariés (87 % de son volume d'émission). En France, par exemple, la société gère 48 500 entreprises clientes, soit 35 % du marché, soit un volume de bénéficiaires de 1,5 million de salariés sur 3,5 millions.

 

Développement dans le monde

La stratégie de développement d'Edenred passe aussi par l'ouverture à de nouveaux marchés. Ainsi, en Amérique latine où la société est leader, eelle lance des propositions innovantes pour les entreprises : gestion de frais professionnels (+ 17 %), Ticket Frete, solution de gestion des frais de déplacements des transporteurs individuels au Brésil, lancée en novembre 2011 et qui représente un marché de 23 milliards d'euros, ou encore des Ticket Clear Way en Europe, pour les solutions de nettoyage des vêtements professionnels, représentant 128 millions d'euros.

De plus, Edenred s'impose sur d'autres produits innovants, comme les solutions Motivations et Récompenses (+ 7 % par rapport à 2010), et les innovations liées aux programmes sociaux publics. L'ensemble de ces innovations devrait rapporter à l'entreprise environ 3 M€ supplémentaires en 2011, et 4 M€ en 2012

Enfin, Edenred a décidé d'amorcer en 2012 le passage au numérique. Cette politique devrait générer pour la société de nouveaux revenus additionnels (promotion, cadeaux divers, offres sur mesure) et surtout devrait réduire de 5 à 10 % les coûts liés à l'utilisation de support papier. Dès fin 2012, Edenred veut dématérialiser 50 % de son volume d'émission, et 70 % en 2016.

Évelyne de Bast

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