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Le groupe IHG veut séduire les hôteliers parisiens avec sa marque Indigo

Hôtellerie - jeudi 21 juillet 2011 11:16
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Après avoir développé la marque Indigo - lancée en 2004 à Atlanta - aux États-Unis, le groupe InterContinental Hotels Group (IHG). lance la marque dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) et tente d’approcher le marché très porteur de la Ville lumière.



chambre Indigo.
chambre Indigo.

À ce jour, 4 hôtels sont déjà ouverts (au Royaume-Uni) et 5 autres sont programmés en Europe. Mais pour IHG, une implantation dans la Ville Lumière est indispensable. Le groupe n’hésite pas à proposer aux hôteliers parisiens un  partenariat technique et financier. La marque a tout pour séduire le marché parisien car ce style d'hôtel urbain, chic et décontracté, sachant s’adapter à l’identité de l' environnement dans lequel il se trouve, convient particulièrement aux hôtels indépendants.“ Nous n’avons pas de prototype défini, et nous pouvons nous adapter à tout type de bâtiment, déclare Brice Marguet, directeur du développement de la zone EMEA. En revanche, nous avons des standards  sur lesquels nous ne transigeons pas. ”

Des standards modulables

Les standards sont en réalité des règles de bases immuables propres à chaque hôtel de la marque. Les architectes, eux, s’adaptent en fonction du produit : “Nous tenons  à ce que nos hôtels soient toujours bien localisés,  en centre- ville, près des pôles d'activité, qu'ils soient commerçants, culturels ou financier.. Par ailleurs, l'accueil doit être discret et décontracté, et les chambres, disposer des derniers  équipements  technologique. En  décoration, il n'y a pas de codes couleur maisnous préférons la présence d'une ambiance  toujours gaie avec des couleurs acidulées. Les chambres  doivent disposer d’un confort standard mais restent centrées sur le lit, véritable lieu de repos et de vie, toujours de la plus grande dimension possible en fonction de la taille de la pièce, et avec un  écran géant  pour la télévision. Les salles de bains, elles, sont toutes aménagées avec des douches à l’italienne. Enfin, les hôtels Indigo ont tous un restaurant, dont la carte doit proposer des plats typiques de la région.”

Un concept parfaitement adapté au marché parisien

Du fait de la réglementation sur la sécurité et l’accessibilité, le marché parisien est porteur. Une grande partie des hôtels indépendants doivent engager des travaux pour se mettre aux normes : “Nous cherchons à séduire ces propriétaires qui doivent faire des travaux  en leur proposant notre  marque Indigo, déclare Brice Margue. Ils pourront, avec Indigo, repositionner l’hôtel en 4 étoiles, réviser leurs tarifs, et rentabiliser les investissements obligatoires”. Et, pour convaincre les hôteliers indépendants,  IHG leur propose de bénéficier de : l’annulation des droits d’entrée, l’accès à l’une des centrales de réservation les plus performantes (Holidex), l’accès à tous les sites web  sur tous les canaux de distribution, sachant que tous ont des conditions particulières avec le groupe IHG  et que sur Paris, les hôtels du groupe réalisent entre 50 et 80 % de leur chiffre d’affaires avec la centrale, et, enfin, l’entrée dans le réseau des ‘Priority Cards’, qui couvre à ce jour 58 millions de membres dans le monde . 

130 hôteliers ciblés

Selon Brice Marguet, c’est un véritable partenariat que propose le groupe IHG aux 130 hôteliers ciblés lors d’un premier mailing. “Nous offrons une démarche globale”, assure le directeur du développement ; en choisissant Indigo on peut rester indépendant tout en intégrant un grand groupe et en réalisant une plus value sur la valeur de l’établissement .

 

Évelyne de Bast