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Les Logis affichent leur enthousiasme

Hôtellerie - lundi 7 février 2011 16:02
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Le réseau hôtelier affiche sa volonté de poursuivre sur sa lancée en 2011. Et les projets ne manquent pas.



L’année 2010 s’est achevée avec de bons résultats pour La Fédération internationale des Logis : les chiffres de la centrale de réservations sont en hausse, grâce à un système interne qui permet aux hôteliers d’avoir accès directement aux canaux de distribution B to B. “Le chiffre d’affaires de la centrale de réservations des Logis a atteint près de 25 M€, soit une progression de près de 25 % par rapport à 2009. Quant au chiffre d’affaires total, amené par les autres produits de la marque - chèques cadeaux, produit Étape Affaire -, il représente plus de 60 M€, soit 13 % en plus par rapport à 2009”, explique Krystel Blondeau, directrice générale de la Fédération internationale des Logis. Elle ajoute que “96 % du CA de la centrale de réservations, passe aujourd’hui par internet. C’est une véritable révolution que vit le secteur.” Début 2010, c’est un tout nouveau site internet qui a été mis en ligne, présentant une image plus moderne : “Nous avons recensé 77% de fréquentation en plus entre 2009 et 2010, avec près de 4,5 millions de visiteurs”, précise avec satisfaction Krystel Blondeau.

Le réseau des Logis s’est également développé à l’international. Déjà présents dans cinq pays, il s’est engagé aux Pays-Bas (42 établissements) et en Espagne (13). Dans la continuité, Les Logis ont racheté la marque Auberges de Pays, en décembre dernier. Les deux labels présentent de nombreux points de convergence, comme leur implantation, leur statut. Les Auberges de Pays 30établissements - sont indépendants. Ils sont libres de rejoindre notre réseau ou non ; La marque Auberge de Pays va devenir une thématique au sein des Logis, pour mettre en exergue la particularité de ces établissements ;100% des critères de cette grille devront être remplis”, développe Krystel Blondeau. Outre la partie hôtelière des Logis, la restauration a été valorisée, notamment via l’opération ‘Les Ateliers gourmets’ réalisée au profit de la Ligue contre le cancer. Neuf Logis ont été mis en valeur au travers de cours de cuisine, en présence d’un chef Logis et d’une personnalité de renom. L’opération a récolté 13 000 €.

Des projets pour 2011

Après une riche année 2010, il ne s’agirait pas de faiblir pour Les Logis. La sortie de leur guide tiré à 750 000 exemplaires devrait permettre de maintenir le rythme. “Notre clientèle reste encore très attachée à ce support”, précise Jacqueline Roux, présidente de la Fédération internationale des Logis. Le guide des Logis d’exception sortira en mars prochain. “Très prochainement, nous aurons une application iPhone et mobiles . Nous sommes en train de finaliser le projet”, confie Jacqueline Roux. Un début d’année prometteur.

Hélène Binet