Actualités
Accueil > Actualités > Hôtellerie

Annecy : une hôtellerie tirée par les catégories supérieures et qui investit de façon régulière

Hôtellerie - jeudi 24 février 2011 22:47
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Annecy (74) Bordée de territoires variés, de zones de moyenne et haute montagne facilement accessibles, et dotée d’un centre urbain historique de très belle qualité, l’agglomération d’Annecy bénéficie d’un environnement exceptionnel, au centre duquel le lac d’Annecy constitue à lui seul un lieu unique. De fait, l’activité hôtelière, quoique saisonnière, est lissée sur une bonne partie de l’année avec une clientèle très diversifiée.



L’hôtellerie du bassin annécien est une hôtellerie qualitative qui répond notamment aux demandes de clientèles à bon ou fort pouvoir d’achat. En 2010, l’agglomération d’Annecy comptait 34% de chambres en 3*contre 28% au niveau national urbain. Parallèlement la proportion de chambres 2 étoiles sur le bassin annécien équivaut à la moyenne nationale avec  43% de la capacité, laquelle se concentre principalement dans l’agglomération d’Annecy et les Vallées de Thônes. Le parc a néanmoins peu évolué depuis 10 ans et les créations de chambres sur Annecy et lac d’Annecy n’ont pas compensé les pertes de chambres sur l’Albanais et les Aravis. Cette forte proportion d’une hôtellerie moyen haut de gamme se retrouve également sur d’autres secteurs du bassin annécien comme la rive plein soleil et les vallées de Thônes.

L’Hôtellerie Restauration : Comment l’hôtellerie annecienne a-t-elle traversé la crise ?
Plutôt bien. 80% des hôteliers ont investi dans leur outil de travail ces trois dernières années et les montants dépassent dans la majorité des cas 100 000€. Plusieurs hôteliers ont même investi plus d’un million d’euros . Cette réponse à la crise, doublée d’une forte promotion de la destination ‘Annecy’ ont permis à l’hôtellerie du bassin annécien de s’en sortir mieux que d’autres.
Outre l’office de Tourisme d’Annecy et les offices de tourisme satellite qui jouent un rôle essentiel dans la valorisation de la destination, le LAAD  (Lac d’Annecy Accueil et Découverte) fédère les professionnels volontaires, ceux-ci ayant ainsi accès à une centrale d’achat et au site internet lacannecy.com. Ce réseau de professionnels du tourisme renforce ainsi la destination « Lac d’Annecy ».

Les nouvelles normes de classement peuvent elles faire évoluer le paysage hôtelier ?
Comme dans d’autres agglomérations françaises, le paysage hôtelier va subir une mutation, en tout cas au niveau du classement affiché. Un tiers des 2 et 3 étoiles devrait ainsi monter en gamme, ce pourcentage risquant d’évoluer à la hausse dans les prochains mois.

Et l’échéance de la mise aux normes pour les personnes à mobilité réduites planifiée au 1er janvier 2015 ?
Cette mise aux normes concerne 80% du parc et constitue ainsi un véritable enjeu financier pour les années à venir compte-tenu de la complexité des immeubles (surtout en montagne et en centre-ville) et au regard des budgets d’investissement nécessaires pour y répondre.

 
Jean-Yves Proust, directeur d’Headlight Consulting avec Tiphaine Beausseron

En Bref

Nb de chambres en moyenne par hôtel (agglomération d’Annecy) : 41 chambres

Nb de chambres par habitant (agglomération d’Annecy) : 15,6 chambres (contre 9,7 pour Chambéry, 12 pour Pau et 17,3 pour la Rochelle).

Capacité hôtelière (agglomération d’Annecy) : 44,5% en 3 et 4 étoiles (contre 34,4% à Pau, 23,8% à la Rochelle et 30,3% à Chambéry).

TO moyen bassin annécien indépendants : 60%

TO moyen bassin annécien chaînes : 63%

Clientèle :

Affaires : 47% ; loisirs : 53%

Française : 68% ; étrangère : 32% (dont une majorité de britanniques et d’italiens)

Headlight Consulting
11, Rue de Courtalin Bât A
77700 Magny-Le-Hongre
http://www.headlight.fr/
Tél. : 01 60 42 71 71

En complément :
 Voir tous les prix de ventes de fonds de commerce
  Evaluer, acheter et vendre un fonds de commerce en CHR
 Lire l'interview de Century 21 Agence du Lac à Thonon-Les-Bains (74)
Journal & Magazine
#CORONAVIRUS
Offre spéciale d'abonnement gratuit jusqu'au 30 juin 2020
Services