Les Relais & Châteaux sentent la reprise
Hôtellerie - mardi 16 novembre 2010 15:45
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Article réservé aux abonnés
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Réunis en congrès annuel au Cap, en Afrique du Sud, les membres des Relais & Châteaux ont accueilli 36 nouveaux membres sur fond d’optimisme grâce à des signes encourageants côté réservations.

Richard Gere, ambassadeur des Relais & Châteaux 2011 et membre de l'association en tant qu'hôtelier.

Guide 2011 : près de 500 adresses dans 60 pays.

Jaume Tapies : 'Nous voulons développer notre présence en ville'.

Yannick Franques (Château Saint-Martin & Spa)

Philippe Gauvreau (Le Pavillon de la Rotonde & Spa)

Pierre Basso Moro (Château de Germigney).

Philippe Mille, Les Crayères.

Jean-Luc Rocha, Château de Cordeillan-Bages.

Edouard Loubet, La Bastide de Capelongue.

Cyril Leclerc (Château d’Adoménil)
« Nous avons senti une nette reprise cette année, notamment au niveau de la centrale de réservation. En moyenne, le chiffre des membres a augmenté de 8% en 2010 (+ 2% en Espagne jusqu’à + 16% aux Etats-Unis, + 7% en France). Le nombre de nuitées a enregistré une croissance de 5% et le nombre de couverts de 3%. , indique Jaume Tapies, président des Relais & Châteaux lors de sa première conférence de presse en direct sur internet. De plus, 70% de nos membres récemment interrogés parient sur une bonne croissance pour l’année à venir ».
C’est au Cap, en Afrique du Sud, que les membres des Relais & Châteaux ont fait le point annuel sur leurs activités. L’occasion aussi d’accueillir les nouveaux membres. Sur 250 candidatures, une centaine d’établissements ont été visités, 36 ont finalement reçu le feu vert des membres du conseil d’administration. On compte également 12 départs volontaires ou non. Parmi les nouveaux entrants, trois Français : Le Pavillon de la Rotonde & Spa avec Philippe Gauvreau, à Charbonnières-les-Bains (69), La Bastide de Capelongue à Bonnieux (84) avec Edouard Loubet et Le Pan Dei Palais à Saint-Tropez (83). Ils intègrent le guide 2011, tirés à 780.000 exemplaires et traduit en 6 langues (français, anglais, allemand, espagnol, italien et mandarin pour la première fois). Six nouveaux pays font leur entrée : Estonie, Pérou, Chili, Vanuatu, Sri Lanka et laos. « Nous souhaitons développer notre présence en ville. C’est une demande de nos clients qui veulent qu’on leur conseille des adresses dans les points d’entrée des pays. Mais nous ne choisissons que de petits établissements de charme », précise Jaume Tapies en annonçant les 6 nouvelles villes du guide 2011 : Rio de Janeiro, Shangai, Kobe, Washington DC, San Diego et Casablanca.
Le congrès 2011 a aussi permis de présenter le nouvel ambassadeur de l’association. Après l’écrivain Douglas Kennedy et l’actrice Carole Bouquet, c’est l’Américain Richard Gere qui endosse le rôle à double titre, puisque le comédien est également hôtelier. Propriétaire de l’hôtel Bedford Post à Bedford Village, à une heure de New York, il était reçu au Cap en tant que nouveau membre des Relais & Châteaux.
Nadine Lemoine |
Derniers commentaires
L'Ambroisie change de propriétaire
Après deux années difficiles, l'activité affaires reprend des couleurs
Benoît Vidal ferme son restaurant doublement étoilé Michelin
A quoi sert le Resto-Score
Le Domaine des étangs rejoint Auberge Resorts Collection