Kyriad, 10 ans après
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
La chaîne a été créée en 2000. En dix ans, elle est devenue le 3e réseau hôtelier en France après ibis et Campanile. À l’occasion de son anniversaire, elle renforce son positionnement et son image et mettant en place un nouveau dispositif pour ses franchisés.

L'hôtel Kyriad du Mans (72).

Une chambre de l'hôtel Kyriad Nantes (44).
La marque Kyriad a décidé de fêter dignement ses 10 ans d’existence. Cet anniversaire se conjugue avec le renouvellement des contrats de franchise, une occasion pour le groupe Louvre Hôtels, propriétaire de l’enseigne, d’en modifier certains aspects. “Nous arrivions en fin de contrat pour beaucoup d’hôtels, souligne Joël Guiraud, directeur des opérations de Louvre Hôtels, ce qui nous a permis de revoir globalement nos contrats de franchise. La redevance Kyriad est désormais fixée à 4 % du chiffre d’affaires HT total + 1 % pour le marketing. Dès lors que ces conditions financières proportionnelles au CA HT sont mises en place sur un hôtel, celui-ci n’est plus redevable des commissions antérieurement perçues par Louvre Hôtels sur les réservations individuelles, groupe et séminaire, effectuées via les différents canaux de distribution et de commercialisation du groupe. Toutefois, les commissions des agences (WPS, GDS…) qui sont facturées en central à Louvre Hôtels sont refacturées à l’euro-l’euro aux hôtels concernés.”
Kyriad a engagé un travail de fond ces deux dernières années pour acquérir une image de fiabilité accrue. “Nous effectuons un suivi strict de la qualité, déclare Joël Guiraud, en demandant à des laboratoires agréés de réaliser 4 visites pour vérifier les normes d’hygiène, les services de l’hôtel, ainsi que la qualité de l’accueil au téléphone. Des règles indispensables qui ont permis à la marque de devenir plus homogène.”
Quatre décors de chambres
Quatre décorateurs proposent un produit Kyriad entièrement revu, avec quatre décors et ambiances. Comme il s’agit d’hôtels indépendants, et à la base et tous différents, les hôteliers sont libres de choisir le décor qu’ils souhaitent parmi ces modèles. “En général, assure Joël Gyuiraud, les travaux de ‘mise aux normes Louvre Hôtels’ ne doivent pas dépasser 4 000 € par chambre. Nous proposons également d’accompagner les indécis ou les personnes qui ne sont pas issues du monde de l’hôtellerie pendant la période de pré-ouverture. Enfin, pour les hôtels avec restaurant, soit 60 % environ du parc, nous proposons notre marque Carrousel, une carte ‘maison’ qui garantit une certaine forme de restauration.” 30 établissements seulement l’ont choisi à ce jour. Le petit-déjeuner reste le seul produit normé de la marque. La communication de la marque a été adaptée au niveau produit et à l’esprit d’indépendance et d’autonomie de la marque. Avec son slogan, ‘Plus de confort, moins de conformisme’, la communication de la marque est revue, davantage présente sur internet, et moins à la télévision.
Le groupe Louvre Hôtels est fier du développement de la marque : “Le RevPar de Kyriad a augmenté de 51 % entre 2000 et 2010, souligne Joël Guiraud. La très forte progression de la marque est un indicateur de sa bonne santé économique et prouve qu’elle a sa place sur le marché. Notre réseau totalise 220 établissements. Nous espérons atteindre le seuil des 330 en France. Nous avons fidélisé nos partenaires, avec 146 investisseurs différents. Cette année, nous avons toiletté le réseau : sur 220 hôtels, 92 contrats ont été renouvelés, 15 % en sont sortis à notre initiative et 10 % à leur initiative.”
Dix ans après sa création, Kyriad est devenu le 3e réseau hôtelier en France. Son repositionnement marketing et le choix de ses emplacements (en centre-ville principalement) en font un produit rentable, solide pour des investisseurs indépendants.
Évelyne de Bast |
Derniers commentaires
L'agrodigesteur Biomost de Presse à Balle, pour digérer les déchets
1 000 € remboursés pour l'achat d'un four mixte iCombi !
Botulisme : quels risques, comment s'en prémunir
Une saison estivale "excellente", se réjouit Olivia Grégoire
Chaînes hôtelières : pourquoi ils adhèrent ?