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Best Western offre un service personnalisé en décoration

Hôtellerie - lundi 22 novembre 2010 17:43
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La centrale d’achat Pro Achat de Best Western, filiale à 100% de la chaîne volontaire vient de mettre en place un service de conseil en décoration. Coup de projecteur sur ce nouveau métier avec Mathilde Langlois et Jennifer Bertin, deux nouvelles recrues de la centrale.



Mathilde Langlois et Jennifer Bertin
Mathilde Langlois et Jennifer Bertin

Le marché de la rénovation ne cesse de progresser. “Chaque année, sur 900 hôtels faisant appel à la centrale, nous avons enregistré un potentiel de rénovation se situant entre 3000 à 4500 chambres, souligne Céline Gaubert, la directrice de Pro Achat. C’est ce qui nous a  décidé à mettre en place un service approprié dédié.”

Pas question de fournir des services standardisés : les hôteliers qui s’adressent la centrale comme ceux appartiennent à Best Western sont tous des hôteliers indépendants. “Nous ne sommes pas un catalogue de fournisseurs, nous apportons toujours avec la vente un conseil personnalisé à nos clients”, souligne la directrice. Comme nous sommes aussi une coopérative, nous avons une obligation de réponse vis-à-vis de nos membres  qui sont également  nos associés. La création d’un poste de décoratrice et celui de son assistante s’imposait logiquement.”

Verdure et bois naturel

Mathilde Langlois et Jennifer Bertin ont donc intégré la Centrale il y a six mois. Toutes deux décoratrice de formation, elles ont d’abord travaillé dans une agence spécialisée dans la décoration hôtelière : “Quand il y a six mois, j’ai été engagée par Pro Achat, je n’ai pas eu besoin de démarcher les clients. En six mois, nous avons lancé six chantiers, souligne Mathilde. Nous sommes même en train de travailler sur une rénovation pour un hôtel thalasso situé en Bretagne”, ajoute-t-elle.

Les deux jeunes se rendent chez le client et traitent directement avec lui : “à Rambouillet par exemple, nous avons eu toute liberté d’action. Nous avons considéré l’environnement, et nous avons joué sur les thèmes de verdure et de bois naturel. En revanche, à Toulouse, les coloris ont été plus ‘pêchus’ et nous avons adopté des tonalités chaudes et ensoleillées. Nous proposons aux clients nos propres idées et nous leur faisons une proposition chiffrée.” La facturation porte sur des honoraires calculés en temps passé, auxquels s’ajoutent les éléments de la commande. La plupart des matériaux et des mobiliers présentés par les décoratrices proviennent toutefois de la centrale. “80%  sont des fournisseurs agréés mais nous avons toujours une marge de manœuvre d’environ 20%   » précise  Mathilde.

Une chambre 3 étoiles s’estime à 15 000 € environ ( salle de bains comprise mais sans carrelage ) alors que pour un hôtel 4 étoiles, la fourchette est plutôt comprise entre 30 000 €  et 40 000 € par chambre.
Évelyne de BAst

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