Mandarin Oriental souhaite doubler sa capacité en trois ans
Hôtellerie - vendredi 22 octobre 2010 14:41
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Article réservé aux abonnés
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Le groupe affirme son ambition internationale, en accentuant son développement en Europe mais aussi aux États-Unis dans le monde. Avec l’ouverture prochaine de son palace parisien, Mandarin Oriental se positionne sur la capitale comme un produit de luxe au charme oriental.

Des ouvertures successives
Pour Christophe Marès, directeur des opérations de Mandarin Oriental pour la zone Europe, Afrique et Moyen-Orient, la chaîne se distingue en adaptant “le luxe du XXIe siècle au charme oriental”. Aujourd’hui la chaîne ouvre des hôtels principalement en contrats de gestion : c’est le cas pour 23 de ses 42 établissements actuellement ouverts dans 27 pays. En 2009, la chaîne s’est développée en Europe en ouvrant le Mandarin Oriental de Barcelone, mais elle a aussi agrandi son réseau aux États-Unis notamment avec l’hôtel de Las Vegas, dont la gestion du restaurant le Twist a été confiée à Pierre Gagnaire.
En 2011, enfin, le groupe ouvrira successivement 4 hôtels en Asie, 4 en Amérique Nord et Sud, et 5 sur la zone Europe / Méditerranée. L’hôtel de Marrakech, un resort de 161 chambres avec un spa de 3 000 m2, sera le premier à ouvrir, quelques mois avant l’ouverture de celui de Paris, un hôtel de 138 chambres avec 39 suites dont la plus petite fait 39 m2. L’ambition de Mandarin Oriental est très claire : “dans les trois années qui viennent, nous voulons doubler notre capacité”, précise le groupe. “Nous avons déjà en portefeuille des projets sur Milan, Moscou, Guangzhou, Taipei, Shanghai sans compter la tout récente signature de deux contrats au Moyen-Orient, à Abu Dhabi et à Doha avec ouverture en 2013.”
Haute qualité environnementale
L’hôtel de Paris, devrait être “le plus parisien des nouveaux palaces asiatiques”, précise Philippe Leboeuf, directeur général du Mandarin Oriental Paris. En effet, l’établissement a été confié à trois grands noms de l’architecture pour donner à l’ ensemble cette touche “haute couture très parisienne” . Jean Michel Wilmotte a été choisi pour le corps du bâtiment, Sybille de Margerie pour les chambres, le spa et le lobby, et Patrick Jouin, pour les deux restaurants et le bar. “L’ensemble du bâtiment sera réalisé en haute qualité environnementale”, ajoute Philippe Leboeuf, soit un surcoût de 10 % mais un véritable engagement environnemental. Le montant total de l’engagement financier de Mandarin Oriental pour l’ouverture (travaux, mobilier et frais de pré-ouverture) s’élève à 40 M€, le fonds de commerce étant en leasing et les murs appartenant à la Foncière lyonnaise. Enfin, l’hôtel, au style chic et moderne, comprendra un espace pour réunions et réceptions composé d’une salle de 70 m2, de trois salles de 44 m2 et enfin d’une vaste terrasse de 150 m2.
Évelyne de Bast |
Derniers commentaires
Un plan saisonnier pour pallier la pénurie de personnel dans le tourisme
L'Ambroisie change de propriétaire
Après deux années difficiles, l'activité affaires reprend des couleurs
Benoît Vidal ferme son restaurant doublement étoilé Michelin
A quoi sert le Resto-Score