Europequipements s’installe à la Part-Dieu avec Accor
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
La société, qui réalise des programmes multifonctionnels de bureaux, commerces, logements et hôtels, a posé le 20 septembre la première pierre d’un complexe hôtelier de 315 chambres qui comprendra trois enseignes, Etap Hotel, All Seasons, et Mercure. Pour Olivier Pelat, son président, c’est aussi l’aboutissement d’un projet mûri depuis une dizaine d’années.

La société Europequipements est un acteur reconnu du monde de l’hôtellerie : “Nous possédons et gérons plus de 5 000 chambres depuis vingt ans, déclare Olivier Pelat, président. En tant qu’investisseurs, promoteurs, gestionnaires, la société Europequipements se positionne comme un partenaire fiable auprès des collectivités locales, avec lesquelles nous négocions les marchés. Nous entretenons également des relations étroites avec les compagnies consulaires, comme les groupes hôteliers dont nous développons les marques, le groupe Accor étant l’un des interlocuteurs privilégiés du groupe.” Parmi les complexes hôteliers référents de la société réalisés ces dernières années, Olivier Pelat aime citer les complexes hôteliers de 850 chambres réalisé en 1996, la porte de Saint-Ouen (93), ainsi que du site hôtelier de Roissy (95) avec 704 chambres achevé en 2002.
Un site d’affaires et un nœud ferroviaire
Le groupe était depuis une dizaine d’années à la recherche d’emplacements à Lyon. “Nous connaissons bien la ville, précise Olivier Pelat.. Nous sommes [ici] depuis 1990, nous avons construit la Tour Oxygène à la Part Dieu. Nous avons donc eu le temps d’appréhender le contexte économique et hôtelier lyonnais. Nous connaissons l’importance du centre d’affaires de la Part Dieu et son énorme besoin en chambres de proximité.”. Nœud ferroviaire avec plus de 29 millions de voyageurs par an, 2e centre d’affaires après La Défense avec plus de 40 000 emplois, la Part-Dieu est également le centre névralgique de Lyon avec le réseau de tram reliant la gare au centre-ville et à l’aéroport de Saint Exupéry. C’est aussi une gare très fréquentée par les étrangers, et les bons chiffres de l’été dernier sur Lyon donnés par le CRT Rhone Alpes, rappellent à juste titre la vocation touristique de la capitale des Gaules. Pour Olivier Pelat, la Part-Dieu est surtout l’un des seuls endroits en France où la gare donne directement dans un quartier d’affaires. “C’est un quartier où nous avions besoin d’une hôtellerie importante et diversifiée, a déclaré Gérard Colomb, maire de Lyon, dans son allocution
En termes de catégories d’hôtels, Olivier Pelat est persuadé de la nécessité d’un projet multimarques : “Dans un centre d’affaires où tout est intégré, il est indispensable de pouvoir héberger le plus grand panel possible de visiteurs, de l’employé au cadre supérieur. Nous allons donc réaliser dans un seul bâtiment trois marques en 2, 3 et 4 étoiles du groupe Accor, Etap hotel, All Seasons et Mercure.” Toutefois, pas de catégorie 5 étoiles comme le réclament les Lyonnais depuis si longtemps. Car le président d’Europequipements est catégorique “C’était techniquement impossible de prévoir un hôtel de cette catégorie dans cette surface.”
Un projet esthétique qui s’inscrit dans le contexte urbain
Le projet, situé sur un terrain de 1 615 m2 placé entre la gare et le tram a été élaboré par les architectes Arte Charpentier et Gallet Meerschneck Architecture et suivi par Pascal Pingeon. Sur place, le chantier est piloté par des sociétés locales comme Solgec une société du groupe Eiffage et Procobat pour le pilotage général. Les travaux de fondation ont duré deux ans, plus longtemps que prévu : “Nous avons pris du retard car le terrain, situé entre le Rhône et la Saone, était gorgé d’eau.” Le projet a été conçu pour s’intégrer parfaitement à l’urbanisme local, dans des tons de gris et de transparence. Le rez-de-chaussée entièrement vitré rendra visible tous les services de l’hôtel, et l’omniprésence de la pierre grise, donnera une uniformité au lieu. Par ailleurs, les chambres seront spacieuses et équipées du confort acoustique optimal, puisque l’ensemble du bâtiment respectera des normes haut de gamme.
Ce concept multi marques permet aussi de réaliser des économies d’échelle. “J’ai construit ce bâtiment avec beaucoup de rigueur car c’est un élément patrimonial de la société. En effet, Europequipements est une société familiale, qui possède et gère ses immeubles. Pour les hôtels, nous avons, la plupart du temps, la propriété des murs et du fonds de commerce. Dans le cas de la Part-Dieu, c’est la société filiale du groupe société de la porte de la Part Dieu qui possède un mandat de gestion avec Accor. Nous sommes très rigoureux sur la gestion, ce qui explique aussi que nos hôtels sont tous bénéficiaires. Nous tenons à notre image de marque.” La société Europequipements a investi 30 millions d’euros dans le projet. “C’est un engagement à long terme car le projet a été financé sur fonds propres et sur emprunt, avec la banque Palatine pour chef de file et Oseo comme partenaire.”
Le groupe annonce déjà un autre projet hôtelier à Saint-Exupéry, toujours sous marque Accor. Ce sera cette fois un Etap Hotel.
Évelyne de Bast |
Derniers commentaires
Un plan saisonnier pour pallier la pénurie de personnel dans le tourisme
L'Ambroisie change de propriétaire
Après deux années difficiles, l'activité affaires reprend des couleurs
Benoît Vidal ferme son restaurant doublement étoilé Michelin
A quoi sert le Resto-Score