Le parking d’un hôtel ibis squatté par des gens du voyage
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Jouy-en-Josas (78) Une vingtaine de caravanes de gens du voyages se sont établies sur le parking de l’établissement durant une partie du mois de juillet, entraînant une baisse de la fréquentation.

Depuis trois ans, des dizaines de caravanes de gens du voyage viennent s’installer à Vélizy-Villacoublay au mois de juin pour une période variable, en attendant de partir pour le pèlerinage traditionnel de Saintes-Maries-de-la-Mer. Cette année, la halte traditionnelle en région parisienne s’est portée sur le parking de l’hôtel ibis de Jouy-en-Josas. “Ils sont arrivés le 6 juillet, indique-t-on à la maire, sur le terrain du domaine de la cour Rolland, qui fait partie du domaine public. En revanche, le parking situé de l’autre coté de la rue fait partie du domaine privé et appartient à l’hôtel ibis.”
Pour les clients de l’hôtel, cette ‘invasion’ est difficile à supporter. “Nous avons eu 20 à 30 clients de moins par jour pendant cette période, précise Nicolas Serra, attaché de direction. Cela représente une réelle perte de chiffre d’affaires. Nous avons fait venir un huissier pour constater les faits mais nous ne savons pas si nous serons indemnisés par les assurances.”
Référé à la préfecture
De son côté, la Mairie a envoyé un courrier en référé à la préfecture demandant l’expulsion de la partie des caravanes se trouvant sur le domaine public. Or, la veille de la date d’expulsion, prévue le 20 juillet, les caravanes situées sur le parking de l’hôtel ibis avaient disparu. La Mairie a alors pris l’initiative d’édifier des petits remblais afin d’empêcher l’établissement de nouvelles caravanes.
“Nous sommes tranquilles pour cette année, souffle-t-on à la direction de l’hôtel, mais l’année prochaine, le problème risque de se reposer. Tous les ans, les caravanes passent par Vélizy en route vers les Saintes-Maries-de-la-Mer. Leur installation est très rapide et nous ne pouvons pas les en empêcher. Cette année en une heure, les 25 caravanes étaient installées.” Désabusé, Nicolas Serra ajoute : “Heureusement, cet incident est arrivé pendant notre période creuse, car notre vraie saison démarre en septembre.”
Évelyne de Bast |
Derniers commentaires
Un plan saisonnier pour pallier la pénurie de personnel dans le tourisme
L'Ambroisie change de propriétaire
Après deux années difficiles, l'activité affaires reprend des couleurs
Benoît Vidal ferme son restaurant doublement étoilé Michelin
A quoi sert le Resto-Score