Le Lutetia, premier des quatre palaces du groupe Starwood à être vendu
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Le groupe du Louvre, dans un communiqué paru le 6 août, annonce la vente de l’hôtel Lutetia au groupe israélien Alrov.

Le Lutetia sera donc le premier des quatre palaces (Crillon, Lutetia, Louvre et Martinez) acquis par Starwood Capital auprès des Taittinger, à être vendu. Annoncée dès le mois de mars par le Figaro puis démentie à plusieurs reprises, la transaction vient d’être confirmée par le groupe du Louvre.
Son montant de la transaction n’a pas été dévoilé mais on peut penser que celui-ci se rapproche des 145 millions d’euros déjà évoqués. Une somme à laquelle devrait s’ajouter le montant des travaux de rénovation : si leur coût n’a pas encore été chiffré, il devrait augmenter quelque peu la facture. En effet, unique palace de la rive gauche, et emblème du patrimoine national, le Lutetia doit rester une référence. Ses 231 chambres et suites auront besoin d’un bon lifting pour garder son prestige. Et ce, alors que de nouveaux hôtels de luxe sont sur le point d’ouvrir leurs portes. Pourtant, les 240 salariés de l’hôtel ne sont pas inquiets : “Il s’agit uniquement de la vente des murs, rappelle-t-on au sein de l’établissement, le management reste le même.”
L’acheteur, Alrov, est un groupe immobilier israélien coté à la bourse de Tel-Aviv, et présidé par Alfred Akirov. Ses activités se partagent entre un pôle immobilier dédié à la commercialisation de bureaux et de centres commerciaux, et un pôle d’hôtels de luxe qui comprend déjà le Conservatorium Hotel à Amsterdam et le Café Royal à Londres.
Rappelons que le Groupe du Louvre , filiale de Starwood Capital possède quatre activités issus de la succession de la famille Taittinger, dont un pôle d’hôtellerie de luxe, un pôle d'hôtellerie économique, un pôle cristallerie (Baccarat) et un autre dédié à la parfumerie (Annick Goutal). Starwood Capital, créé en 1991, est un fonds d’investissement, dont l’activité principale consiste d’abord à investir dans tout type d’actifs immobiliers : commerces, bureaux, hôtels…
Évelyne de Bast |
Derniers commentaires
Un plan saisonnier pour pallier la pénurie de personnel dans le tourisme
L'Ambroisie change de propriétaire
Après deux années difficiles, l'activité affaires reprend des couleurs
Benoît Vidal ferme son restaurant doublement étoilé Michelin
A quoi sert le Resto-Score