Le bel été du groupe Accor : +5,1% de chiffre d’affaires au 1er semestre
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Le groupe est en avance sur ses objectifs avec la vente des cessions d’actifs. La dette nette d’Accor réduite est de 964 millions d'euros.

Le groupe Accor confirme donc la traduction en termes de chiffre d’affaires des bons résultats annoncés en juillet, avec une progression notable de + 5,1 % (à périmètres constants) et + 2 points en marge brute d’exploitation. Par ailleurs, le groupe est également en avance sur ses objectifs avec la vente d’actifs réalisés. La dette nette d’Accor réduite est de 964 millions d'euros. Le groupe devrait donc terminer l’année 2010 avec un résultat d’exploitation se situant entre 370 et 390 M €.
Le premier semestre 2010 aura été favorable au groupe Accor : son chiffre d’affaires en hausse de +5,1 % est “le résultat d’une très bonne performance opérationnelle, due principalement à la reprise du tourisme d’affaires”, souligne Gilles Pélisson.
L’hôtellerie haut et milieu de gamme qui avait le plus souffert est la première gagnante avec une hausse de son chiffre d’affaires de + 6,7 % quand l’hôtellerie économique réalise une performance moindre mais intéressante (+ 5,5 %). Par ailleurs, de très bonnes performances ont été réalisées en Europe, principalement au Royaume-Uni et en Allemagne, notamment avec les marques Novotel et Mercure. Principal point noir, en revanche : les États-Unis, avec Motel 6 qui, malgré sa nouvelle chambre Phénix reste toujours dans le rouge avec un chiffre d’affaires qui recule de 3,9 %.
Une politique de maîtrise des coûts qui fait ses preuves
Pour Gilles Pélisson qui avait lancé une politique de maîtrise des coûts depuis le début de la crise, les résultats sont donc probants. Elle a également permis d’améliorer la marge d’exploitation de 2,1 points par rapport au 1er semestre 2009. Le résultat brut d’exploitation du groupe, est en hausse de + 13 % par rapport à 2009 et représente 29,2 % du chiffre d’affaires contre 26,4 % du premier semestre 2009.
Fin 2010, le groupe aura ouvert plus de 26 000 chambres et 200 hôtels dans le monde, dont 80 % en contrats de management et en franchise (sachant que le groupe vise 70 % d’hôtels en franchise et 30 % en filiale), 40 % de chambres sur le créneau économique notamment avec Ibis, 34 % sur le milieu de gamme, principalement avec Mercure.
Par ailleurs, le groupe accélère la vente des murs de ses hôtels. La dernière transaction en date concerne 48 hôtels et a été réalisée par Predica et Foncière des Murs pour un montant de 367 M €, ce qui devrait permettre au groupe d’augmenter l’objectif de réduction de la dette nette en 2010 de 600 à 650 millions d’euros au lieu des 450 millions précédemment projetés.
Le deuxième semestre devrait permettre au groupe de transformer l’essai, en tablant sur le désengagement des participations du groupe dans deux activités connexes, Lucien Barrière d’une part et la restauration ferroviaire, d’autre part.
Évelyne de Bast |
Derniers commentaires
Un plan saisonnier pour pallier la pénurie de personnel dans le tourisme
L'Ambroisie change de propriétaire
Après deux années difficiles, l'activité affaires reprend des couleurs
Benoît Vidal ferme son restaurant doublement étoilé Michelin
A quoi sert le Resto-Score