Accor vend 48 hôtels pour 367 millions d’euros
Hôtellerie - mardi 24 août 2010 10:09
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Article réservé aux abonnés
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :

Cette opération est portée à 80 % par Predica, filiale du Crédit Agricole Assurances, et à 20 % par Foncière des murs, partenaire immobilier d'Accor depuis 2005.
Le groupe conserve la propriété du fonds de commerce. Les hôtels seront gérés sous la même enseigne dans le cadre d’un contrat de location variable pour une période de 12 ans, renouvelable 6 fois, soit 84 ans.
La transaction inclut un programme de rénovation de 47,6 millions d’euros, dont 33 millions financés par l’acquéreur, permettant à Accor de transformer 40 de ses hôtels avec la nouvelle génération de chambres, ‘coquelicot’ pour Ibis ou ‘cocoon’ pour Etap Hotel.
Cette transaction, réalisée sous forme de cession d’actifs et de contrats de crédit bail, aura un impact positif de 282 millions d’euros sur la trésorerie du groupe et réduira d’autant son endettement. Cette opération s’inscrit logiquement dans le cadre du programme pluriannuel 2010-2013 de cessions d’actifs devant s’élever à 2 milliards d’euros, annoncé par Accor en mai 2010. Cette opération marque aussi la volonté du groupe de se recentrer sur son vrai métier, celui d’opérateur hôtelier.
Derniers commentaires
Un plan saisonnier pour pallier la pénurie de personnel dans le tourisme
L'Ambroisie change de propriétaire
Après deux années difficiles, l'activité affaires reprend des couleurs
Benoît Vidal ferme son restaurant doublement étoilé Michelin
A quoi sert le Resto-Score