Accor confirme la reprise avec un chiffre d’affaires en hausse de 5,1 % sur un an
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Suite à la scission du groupe en deux activités distinctes, les résultats de la partie hôtelière étaient très attendus. Les données publiées laissent à penser que la crise est désormais derrière eux.

Mardi 20 juillet, Accor a publié ses résultats pour le premier semestre 2010. Suite à la scission du groupe en deux activités distinctes - Accor conservant la partie hôtelière et Edenred, les services - et à la vente des actifs du groupe Lucien Barrière et de la Compagnie des Wagons-Lits, le bilan semestriel est davantage à observer en données comparables, qu’en données publiées. Ainsi, le chiffre d’affaires (CA) hôtellerie du groupe s’établit à 2 723 M€, correspondant à une hausse de 7,1 % sur an, soit + 5,1 % en variation comparable.
Dans le détail, l'hôtellerie haut et milieu de gamme croît de + 6,7 % en données comparables (8,3 % en données publiées), dont + 2,8 % au premier trimestre et + 10,1 % au 2e trimestre, ce qui confirme bel et bien la reprise amorcée en début d'année. Dans la plupart des pays européens, les taux d'occupation sont en augmentation et dynamisent les RevPAR.
L'hôtellerie économique (hors États-Unis) connaît également un beau regain d'activité, légèrement moindre que les autres segments, à + 5,5 % du chiffre d'affaires en données comparables. Cette hausse est à imputer à deux éléments : la hausse des taux d'occupation en Europe, et les nombreuses ouvertures du groupe en Chine et en Amérique Latine. Aux États-Unis en revanche, le CA est en baisse de 3,9 % en données comparables, mais à pondérer. Après un mauvais premier trimestre (- 7,5 %), le deuxième trimestre a vu une stabilisation du CA (- 0,5 %). À noter que l'enseigne Motel 6 résiste plutôt mieux que ses concurrents, avec un RevPAR en hausse en juin (+ 3,1 %), pour la première fois depuis deux ans.
Derniers commentaires
Un plan saisonnier pour pallier la pénurie de personnel dans le tourisme
L'Ambroisie change de propriétaire
Après deux années difficiles, l'activité affaires reprend des couleurs
Benoît Vidal ferme son restaurant doublement étoilé Michelin
A quoi sert le Resto-Score