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A Nantes, de nouvelles ouvertures vont étoffer l'offre hôtelière

Hôtellerie - vendredi 30 juillet 2010 01:53
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Nantes (44) Selon, Jean-Yves Proust du cabinet Headlight Consulting, la ville de Nantes connaît une plus grande mixité entre l’activité liée à l’événementiel et à la culture et l’activité économique pure qui tire encore vers le haut les résultats de l’hôtellerie locale.



Quelles sont les caractéristiques du parc hôtelier de l’agglomération nantaise ?
La catégorie 2* est clairement majoritaire puisqu’elle représente 35,9% de l’offre, soit 3 692 lits. Vient ensuite la catégorie 3* qui représente 29.7% de la capacité d’accueil totale. La catégorie 4* est la moins représentée avec 3.5% de la capacité d’accueil de l’hôtellerie nantaise mais cette situation va évoluer avec l’arrivée du Radisson Blu qui proposera, en lieu et place de l’ancien palais de justice ,142 chambres dont 20 suites pour une ouverture prévue fin 2012.

Comment se positionne l’hôtellerie de chaîne ?
Elle est majoritaire à Nantes et représente 57.9% de la capacité d’accueil. Mais l’hôtellerie indépendante est aussi très présente en particulier en centre-ville. La capacité offerte par les indépendants (41,5%) est ainsi bien plus élevée que dans certaines agglomérations comme Bordeaux (32%) ou Toulouse (37%)
Cette forte présence d’une hôtellerie indépendante est historique et de nombreuses mutations ont eu lieu ces dernières années avec à la clé une politique d’investissement lourde réalisée par les repreneurs. Parallèlement à cela, le club hôtelier semble bien fonctionner et une vraie stratégie autour de la qualité (hotelcert) et de l’éco-certification a été mise en place, ce qui permettra de tirer l’offre vers le haut et d’avoir une identité plus forte auprès des clientèles étrangères notamment.
Malgré cette bonne dynamique, l’écart entre le taux d’occupation des indépendants et celui des chaînes est encore d’environ 10 points à l’avantage des chaînes intégrées.

Comment l’offre hôtelière a-t-elle évolué depuis deux ans ?
Elle s’est étoffée avec l’arrivée de trois nouveaux établissements :
- L’hôtel Kyriad *** à Saint Herblain (périphérie ouest) de 70 chambres. ouvert en mars 2009.
- Le Régate *** sous enseigne Best Western, hôtel de charme de 42 chambres orienté vers le développement durable et ouvert en mai 2009 sur les rives de l’Erdre.
- Le Brit Hotel, le Belfort, côté cité des congrès avec 50 chambres . 

Des ouvertures sont-elles prévues ?
Outre le Radisson Blu, déjà évoqué, les hôtels All Seasons (70 chambres) et Etap Hotel en Sud Loire sont programmés pour ouvrir à l’été 2011.
Jean-Yves PROUST Directeur du Cabinet Headlight Consulting avec Tiphaine Beausseron

Nantes par rapport aux autres villes françaises
Préfecture de la région des Pays de la Loire, Nantes compte plus de 280 000 habitants, ce qui fait d’elle la sixième ville de France. A l’échelle de l’agglomération, on distingue 102 hôtels cumulant 5 058 chambres, soit une capacité de 8,5 chambres pour 1 000 habitants.
La capacité hôtelière de Nantes est supérieure à celle de Lille (5.6), Rouen (6.7), Grenoble (7). Elle est équivalente à celle de Tours (8.6) et Rennes (8.5) mais inférieure à celle de Strasbourg (13,2) ou de Montpellier (9.2).

Les hôtels de Nantes et la crise
Le contexte économique morose a eu un impact négatif sur l’hôtellerie nantaise. Le taux d’occupation moyen annuel a en effet diminué de 3.3 points. L’activité est plus réduite en période estivale de façon assez logique pour une agglomération de ce type, la mixité des clientèles affaires et loisirs assurant un niveau satisfaisant d’activité quatre mois de l’année.
C’est la catégorie 0-1* qui tire le mieux son épingle du jeu avec un taux d’occupation annuel de 63,5% en 2009 puis la catégorie 2* avec un TO de 61,8%

Une clientèle qui évolue
Le touriste ne vient plus à Nantes juste pour visiter le château et on peut voir ainsi sur l’ile de Nantes un éléphant géant, animal monumental  complété par d’autres monstres mécaniques extraordinaires ou l’événement Estuaire 2009 qui est reconduit tous les deux ans (la découverte du territoire à travers des œuvres d’artistes du monde entier pérennes ou temporaires). Tous ces événements créent une identité différente pour l’agglomération. Cette image un peu décalée et cette dimension de métropole urbaine au sein de laquelle plusieurs pôles d’intérêt sont associés à différents endroits de la ville attire de nouvelles clientèles, étrangères en partie, et créent une nouvelle demande pour l’hôtellerie. Qui plus est, cette nouvelle clientèle se déplace sur des périodes traditionnellement plus faibles en activité.

Malgré cela, la part de la clientèle affaires se situe encore à 71% (moyenne identique pour les hôtels indépendants et les hôtels de chaîne intégrée)  et tire l’activité hôtelière.

Côté clientèle étrangère, celle-ci a subi une forte baisse (-12.13% entre 2008 et 2009), cette baisse étant beaucoup plus importante que celle de la clientèle française (- 5.41%).

Le Royaume-Uni et l’Espagne, les deux premières clientèles étrangères de Nantes, ont été durement touchées par la crise économique et financière.
Headlight Consulting
11, Rue de Courtalin Bât A
77700 Magny-Le-Hongre
http://www.headlight.fr/
Tél. : 01 60 42 71 71

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