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250 opérations « vertes » à l’hôtel Gray d’Albion

Hôtellerie - jeudi 8 juillet 2010 19:40
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Cannes (06) L’hôtel cannois a décroché la certification qualité ISO 14001 engagement environnemental, notamment grâce à un plan d’action de 250 opérations « vertes », mené par François Portiglia.



Parmi toutes les actions engagées, certaines perpétuent des traditions bien ancrées dans la culture de l’hôtel Gray d'Albion, tel le nettoyage annuel, par des plongeurs professionnels, des fonds sous-marins de la plage privée située sur le front de mer de la Croisette. Mais la grande majorité de ces initiatives écologiques défendues par son directeur François Portiglia a conduit l’hôtel à modifier radicalement ses habitudes de travail. Premières mesures concrètes : une politique rigoureuse de tri et la réduction des consommations d’eau, de papier et d’électricité (notamment par des éclairages LED). L’hôtel vit ainsi à l’heure de la dématérialisation. Il gère, par exemple, l’essentiel de son système Iso 9001 par l’intranet. Grâce à cette base informatique, chaque employé peut suivre l’ensemble des actions d’amélioration entreprises par l’établissement, identifier quelle personne a pour tâche de la mener à bien, visualiser leur état d’avancement… Un partage des informations qui concilie performance et économie de papier !
Dans un même souci d’économie des ressources naturelles, le quatre étoiles cannois envisage pour les semaines à venir de couvrir les fenêtres du neuvième et dernier étage de l’hôtel d’un film filtrant et réfléchissant. Cette technique d’isolation innovante diminue considérablement l’impact des rayons UV. Elle permet ainsi de réduire la température des chambres et, donc, la consommation énergétique liée à la climatisation. 

Les clients ont leur rôle à jouer

Par ailleurs, afin d’optimiser sa politique environnementale, l’hôtel Gray d’Albion entend y associer ses clients: ceux-ci pourront donc choisir pour leurs déplacements au cours du séjour un véhicule hybride par exemple, ou demander à ce que leurs draps ne soient pas changés chaque jour. Mieux : tout client choisissant de venir à Cannes en train, un moyen de transport parmi les plus économes en CO2, bénéficiera d’une remise commerciale de la part de l’hôtel.
Exemple non moins éclairant, la carte du room-service et du restaurant  propose désormais un petit-déjeuner 100% bio. On trouvera même sur la terrasse du 38 the restaurant un jardin des aromates qui permet aux cuisiniers de l’hôtel de se servir de leurs propres produits, cultivés sur place.
Au travers de ses nombreuses initiatives, le Gray d’Albion se donne les moyens de réussir son défi numéro 1 : devenir un modèle d’écocitoyenneté pour le monde de l’hôtellerie. Pour François Portiglia : « Evoluer vers une meilleure prise en compte de notre environnement et de l’impact de notre activité sur celui-ci, est l’enjeu prioritaire pour l’industrie hôtelière du 21ème siècle. »
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