Les groupes hôteliers s’engagent en faveur du développement durable
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Luxe respectable, hôtel responsable, les noms diffèrent, mais la cause à défendre est la même. Le 24 juin dernier, au Forum du développement durable, Concorde Hotels et le Fouquet’s Lucien Barrière faisaient part de leur volonté de lutter contre le gaspillage et de valoriser leur personnel.

Serious Game, le jeu virtuel de Concorde Hotels pour sensibiliser le personnel aux bonnes pratiques.


Parmi les groupes hôteliers français, le groupe Lucien Barrière a pris une longueur d’avance dans la démarche environnementale. Sa démarche est d’ailleurs exemplaire à plus d’un titre. Avec l’hôtel Fouquet’s, considéré comme son fleuron, il cumule depuis juillet 2009 trois certifications : ISO 9001, démarche qualité validée par l’Afnor, ISO 14 001, certification environnementale, et SA 8000, liée à la protection des droits de l’enfant. Mais chez Lucien Barrière, la volonté est d’aller au-delà des process normatifs. Ici, on parle de “luxe respectable”, avec un engagement à tous les niveaux de la hiérarchie, de même qu’à tous les postes d’exploitation. Les 350 employés du Fouquet’s s’engagent à mettre en avant des valeurs éthiques et environnementales, tout en respectant les critères de luxe de l’établissement.
Bilan carbone et recyclage
Déjà, des adaptations environnementales sont visibles dans plusieurs domaines : pour le transport des clients et des employés, l’hôtel privilégie le vélo mais aussi les voitures à faible empreinte écologique, grâce au partenariat passé avec le service de voitures électriques avec chauffeur Neocab. La mise en place du tri sélectif a permis de recycler 30 tonnes de déchets en 2009. Au restaurant, c’est 12 % de produits issus du commerce équitable qui sont servis dans les assiettes, avec un menu ‘Luxe respectable’. Des soins biologiques sont proposés au spa, le packaging est en verre recyclable, le golf se pratique sur écran 3D, etc.
En 2008, le Fouquet’s a réalisé un bilan carbone, avec pour objectif de réduire de 20 % ses émissions de CO2. L’hôtel est affilié à Leading Green, une certification lancée par Leading Hotels of the World qui permet aux hôtels de compenser financièrement les émissions de carbone en investissant dans des programmes environnementaux ou sociaux.
Starwood Capital se lance dans la démarche
Le groupe Starwood Capital a pour sa part choisi le 24 juin, date du Forum du développement durable, pour lancer son projet de RSE (Responsabilité sociale des entreprises). “Ce projet répondait à une nécessité”, affirme Françoise Houdebine, vice-présidente commercial et marketing du groupe Concorde Hotels & Resorts. Nous avons, en tant qu’hôteliers de luxe, un devoir d’exemplarité envers les autres.” Le programme, initié en juin 2009, suite à l’installation d’un comité de pilotage pour tous les hôtels du groupe, aura nécessité un an de maturation pour atteindre sa forme actuelle.
Chez Starwood aussi, les aspects environnementaux, sociaux et sociétaux ont été envisagés. Le groupe s’est mobilisé, dans le cadre de l’association des directeurs d’hôtels, pour mettre en place un bilan carbone. “Nous avons fait un état des lieux et pris comme référent le Palais de la Méditerranée à Nice, déjà engagé dans le process, explique Laetitia Demante, responsable assistance exploitation et qualité. Mais pour nous, chaque hôtel définira ses objectifs compte tenu de sa spécificité. Les résultats obtenus par le Palais de la Méditerranée nous donnent des indication à suivre : réduction de 17 % de sa consommation électrique grâce aux ampoules basse consommation, de 25 % de sa consommation d’eau (…), de 2,5 tonnes nos déchets grâce au tri sélectif. Mais nous n’avons encore rien mis en place dans les chambres. Ce sera du sur mesure.” En restauration, c’est aussi la lutte anti-gaspillage : diminution du volume de cartons d’emballage, de la fréquence des livraisons…
‘Serious Game’ et formation
Sur le plan social, les hôtels du groupe ont mobilisé leur personnel de manière ludique. Un nouvel outil, Serious Game, financé par le Fafih et réalisé par le groupe Planète Lab est à leur disposition, afin de tester leur niveau et l’application de bonnes pratiques dans les situations quotidiennes. Concorde Hotels ne lésine pas non plus sur la formation, avec 150 modules proposés, avec “un budget d’un million d’euros pour 2010”, note Bernard Granier, directeur général de Concorde Hotels & Resorts. Les hôtels Concorde s’engagent également en faveur des travailleurs handicapés, en facilitant leur intégration dans le groupe, qui en emploie actuellement 49.
Le volet sociétal est aussi en bonne voie, puisque Concorde Hotels souhaite s’insérer au niveau international dans le projet Care, alors que sur le plan local, le groupe travaille avec diverses associations locales d’insertion pour faciliter l’embauche de jeunes de quartiers difficiles. Enfin, Concorde Hotels, a choisi la certification Green Globe, “celle qui nous a paru être la meilleure démarche pour notre projet en trois dimensions avec ses 240 critères”, conclut Françoise Houdebine.
Évelyne de Bast |
Derniers commentaires
Un plan saisonnier pour pallier la pénurie de personnel dans le tourisme
L'Ambroisie change de propriétaire
Après deux années difficiles, l'activité affaires reprend des couleurs
Benoît Vidal ferme son restaurant doublement étoilé Michelin
A quoi sert le Resto-Score