Actualités
Accueil > Actualités > Hôtellerie

Starwood Capital libre de vendre ses palaces français

Hôtellerie - lundi 12 avril 2010 10:54
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Le tribunal de commerce de Paris a tranché en sa faveur dans le contentieux qui l'oppose au groupe saoudien JJW.



Le tribunal de commerce de Paris a condamné JJW à verser 100 millions d'euros à Starwood Capital et a constaté que l'accord d'exclusivité (dont faisait partie la vente de l'Hôtel de Crillon, en photo) liant le groupe saoudien à ces derniers était devenu caduc.
Le tribunal de commerce de Paris a condamné JJW à verser 100 millions d'euros à Starwood Capital et a constaté que l'accord d'exclusivité (dont faisait partie la vente de l'Hôtel de Crillon, en photo) liant le groupe saoudien à ces derniers était devenu caduc.

Dans le contentieux qui l’oppose depuis près d’un an au groupe saoudien JJW, Starwood Capital vient d’obtenir une décision capitale du tribunal de commerce de Paris pour la vente de ses palaces français dont le fonds américain cherche à se débarrasser.

Selon un communiqué de Starwood, “le tribunal de commerce de Paris a reconnu que JJW avait violé ses obligations contractuelles, ce qui avait amené la Société du Louvre et le Groupe du Louvre à résilier les accords conclus en mars 2009 avec JJW”.

JJW fait appel

Entrées en négociations en 2008, les deux sociétés avaient signé un accord de négociation exclusive fin 2008, au terme duquel JJW avait versé un acompte de 50 millions d’euros. Quelques mois plus tard, les ventes des prestigieux Hotel de Crillon et Hotel du Louvre à Paris, ainsi que celle du palace cannois Le Martinez, avaient été rajoutées au périmètre initial de la négociation.

Le montant envisagé de la transaction étant passé à 1,5 milliard d’euros, Starwood réclamait à JJW le paiement de 100 millions d’euros supplémentaires à titre d’acompte, une demande que le groupe saoudien n’avait pas honorée. Considérant de ce fait que l’accord d’exclusivité était devenu caduc, Starwood réclamait devant la justice à la fois le règlement de ces 100 millions d’euros et le droit d’entamer des négociations avec d’autres acquéreurs éventuels.

C’est ce que vient de décider le tribunal de commerce de Paris : celui-ci a condamné JJW au paiement des 100 millions réclamés et a constaté que l’exclusivité avec JJW était devenue caduque en raison du non-respect de ses engagements par JJW.
Starwood est donc autorisé à ouvrir des négociations avec d’autres investisseurs éventuels. Le groupe JJW annonce son intention de faire appel du jugement.

Journal & Magazine
N° 3806 -
01 septembre 2023
N° 3807 -
15 septembre 2023
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gagner en rentabilité en améliorant sa marge brute
par Christopher Terleski
Services