Les nouveaux hôtels de New York
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
New York (ETATS-UNIS) Les groupes hôteliers ont beau souffrir depuis le début de la récession, cela ne les empêche pas de poursuivre leur stratégie d’ouvertures. Aperçu des nouveaux temples de l’hôtellerie à New York.

L’industrie hôtelière n’a pas froid aux yeux. New York comptera 46 nouveaux hôtels en 2010, selon la société d’études spécialisée Smith Travel Research. Cela représente une hausse de 12 % de son taux de capacité hôtelière et le nombre d’ouvertures le plus élevés des centres urbains américains.
À lui seul par exemple, le groupe américain Starwood projette d’ouvrir prochainement un hôtel W près de Wall Street, Element Times Square (voir ci-dessous), un Sheraton à Brooklyn et Tribeca, Aloft Harlem et Brooklyn, Four Points by Sheraton à Soho. Marriott ouvrira cinq hôtels dans la ville sous les marques Courtyard et Fairfield Inn. InterContinental ouvrira quatre hôtels dont un InterContinental à Times Square, un Holiday Inn Express, un Staybridge Suites (ci-dessous). Les hôtels-boutiques ne sont pas en reste : le Morgans Hotel Group ouvrira un hôtel Mondrian et un nouvel hôtel Gansevoort verra le jour sur Park Avenue.
La Grosse Pomme ferait-elle figure d’exception dans un paysage morose ? Non. Le revenu moyen par chambre a chuté de 25,8 %, à près de 196 $ (soit 143 €) en 2009. Mais le taux d’occupation à Manhattan était le plus fort du pays (81,6 %), selon le cabinet PKF. Cela crée un environnement favorable pour les développeurs. Une autre raison est que quand un hôtel est en construction, les groupes n’ont pas d’autre alternative que d’aller jusqu’au bout, selon Sean Hennessey, président de Lodging Advisors, une entreprise de consulting.
L’hôtellerie new-yorkaise a d’ailleurs montré des signes de reprise en début de l’année : elle a vu une hausse de son taux d’occupation de 10,1% en Février 2010. L’industrie retient donc son souffle et garde le cap.
• W New York Dowtown
Quartier : Financial District (123 Washington Street)
Date d’ouverture : été 2010
Starwood poursuit l’expansion de sa marque W. Situé près de Ground Zero, le nouvel établissement comptera 217 chambres d’hôtels et 222 résidences sur 57 étages : les quatre premiers étages avec restaurant, lounge et centre de conférence, ainsi qu’un ‘sky lobby’ au cinquième étage pour les clients de l’hôtels et des résidences de luxe à partir du 32e étage.
www.starwoodhotels.com/whotels/property/overview
• Element Times Square
Quartier : Times Square
Date d’ouverture : automne 2010 ;
Starwood ouvrira aussi un hôtel de 418 chambres, le plus grand à ce jour de sa marque au concept ‘eco-chic’.
www.starwoodhotels.com
• Andaz Fifth Avenue
Quartier : Cinquième Avenue
Date d’ouverture : printemps 2010
Andaz, la dernière marque d’Hyatt Hotels déjà présente à Londres et West Hollywood, poursuit son expansion. Après l’ouverture de l’hôtel Andaz Wall Street en janvier (voir encadré) et Andaz San Diego en février, le groupe ouvrira un autre établissement sur la Cinquième Avenue à New York ce printemps. Clé de voûte du concept Andaz, selon le p.-d. g. d’Hyatt, “l’interaction avec le client” : pas de ‘front desk’, pas de valet, ni concierge mais des ordinateurs portables destinés à accueillir le client, le guider jusque dans sa chambre et l’aider à “s’acclimater”.
www.andaz.com
• InterContinental Times Square
Quartier : Times Square
Date d’ouverture : juillet 2010
InterContinental Hotels Group ouvre ce gigantesque hôtel de 607 chambres sur 36 étages. Il sera le plus grand hôtel depuis le Westin voisin (863 chambres). Le bâtiment a obtenu la certification Leed (Leadership in Energy and Environmental Design), le sceau du Conseil américain pour les bâtiments écologiques. Design de Jeffrey Beers (qui a signé la rénovation du Fontainebleau à Miami Beach) avec beaucoup de bois foncé et de pierres, 10 salles de réunion et le bistro français du chef de Boston Todd English (connu pour sa chaîne de restaurants Olives).
• Holiday Inn Wall Street
Quartier : Financial District
Date d’ouverture : Avril
À deux pas de la Bourse de New York, l’hôtel de 113 chambres incarnera le nouveau visage de la marque Holiday Inn après son rebranding de 1 milliard de dollars. Les chaises de bureau sont signées Herman Miller et les écrans plasma inclus.
• Staybridge Suites
Quartier : Times Square
Date d’ouverture : Avril
InterContinental Hotels Group ouvre un hôtel de 310 chambres sous la marque Staybridge Suites, le premier de la marque à New York.
• Trump Soho
Quartier : Soho
Date d’ouverture : 9 avril
Trump Hotel Collection, le groupe du flamboyant magnat de l’immobilier Donald Trump présent à New York, Chicago, Las Vegas, Hawaï, ouvre un complexe titanesque : 391 chambres sur 46 étages, dont 3 suites spa, 10 suites penthouse entre 110 et 220 m2, baies vitrées, meubles de Fendi Casa, pierres de Pompei, restaurant Quattro Gastronomia Italiana, spa, une bibliothèque dessinée par David Rockwell remplie de livres Täschen, une terrasse de 500 m2 avec piscine.
www.trumpsoho.com
• Mondrian New York
Quartier : Soho
Date d’ouverture : automne 2010
Morgans Hotel Group poursuit l’expansion de sa marque Mondrian, un concept de ‘resort urbain’ déjà présent à Los Angeles, Scottdale en Arizona et Miami avec l’ouverture de ce nouvel hôtel situé sur Crosby Street.
www.mondrianhotel.com
• Gansevoort Park
Quartier : Park Avenue et 29e rue
Date d’ouverture : été 2010
Chambre : à partir de 495 $ (370 €)
Gansevoort Hotel Group va ouvrir son quatrième et plus luxueux hôtel cet été : 249 chambres, piscine sur le toit et piscine intérieure, quatre cheminées, spa Exhale, une trattoria et un bar gérés par The One Group, espace boutique et salon de coiffure Cutler. Le design de Stephen Jacobs et Andi Pepper, l’équipe du Gansevoort dans le Meatpacking District, sera inspiré de l’esthétique des années 1940.
www.gansevoorthotelgroup.com
Laure Guilbault |
Derniers commentaires
L'agrodigesteur Biomost de Presse à Balle, pour digérer les déchets
1 000 € remboursés pour l'achat d'un four mixte iCombi !
Botulisme : quels risques, comment s'en prémunir
Une saison estivale "excellente", se réjouit Olivia Grégoire
Chaînes hôtelières : pourquoi ils adhèrent ?