Actualités
Accueil > Actualités > Hôtellerie

Un Palm Beach new look pour Fram

Hôtellerie - vendredi 26 mars 2010 14:09
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Saly (SENEGAL) Malgré la morosité de l’année 2009, le groupe reste confiant en l’avenir et n’hésite pas à investir. La rénovation du Framissima Palm Beach au Sénégal et l’ouverture de son premier Framissima Nature à Soustons dans les Landes figurent parmi les grands chantiers récents.



Le Palm Beach à Saly au Sénégal résume la philosophie du groupe Fram : “Quand nous travaillons dans un pays nous essayons aussi de construire”, déclare Georges Colson président du conseil de surveillance de Fram. Quand le groupe rachète le Palm Beach en 1984, “l’hôtel, composé de deux bâtiments, était dans un état de délabrement avancé”, se souvient Georges Colson. Cependant, l’établissement bénéficie d’une situation idéale, au pied de la magnifique plage de Saly, haut lieu du tourisme balnéaire du Sénégal et très prisé des amateurs de pêche au gros. L’établissement a connu ses heures de gloire à l’époque où il recevait les équipes du Paris-Dakar de Thierry Sabine, pour l’arrivée de l’épreuve à Dakar. Compte tenu de son mauvais état général, l’hôtel sera fermé pour être rénové, mais un incendie le ravagera à quelques jours de la réouverture. Nécessitant de tout reconstruire. Période pendant laquelle le groupe conservera les 150 salariés de l’établissement. Ce qui explique aujourd’hui l’attachement très sensible du personnel à l’hôtel et au groupe Fram.

Pour sa quatrième rénovation en vingt ans, l’hôtel vient de bénéficier d’un vrai coup de jeune. Cinq mois de fermeture et 3,5 millions d’euros investis pour repenser l’hôtel en privilégiant l’ambiance sur le front de mer. Les lieux de vie comme le lobby, le bar et le salon sont désormais totalement ouverts sur l’extérieur et conçus comme des extensions de l’imposante piscine bordée de teck et d’une grande terrasse solarium, le tout surplombant la plage. L’installation de pergolas sur la terrasse du restaurant et l’augmentation de la capacité d’accueil du restaurant de plage, favorisent la vie à l’extérieur, tout comme le réaménagement du bar de plage en front de mer. Dans le même but, le nouveau spa a été installé à l’écart, proposant un espace massage et un jacuzzi en plein air avec une vue imprenable sur l’océan.

Le mobilier a été lui aussi revisité : le bois, les fauteuils en osiers aux cousins de couleur orange, les lampes en fer forgé et masques au mur contribuent à donner à l’ensemble une touche sénégalaise contemporaine. En raison de l’importante luminosité ambiante, les couleurs chaudes ont été privilégiées. La façade de l’hôtel, en ocre rouge et jaune, rappelle la couleur de la latérite locale.

Pascale Carbillet

Ouverture du premier Framissima nature cet été
Fram poursuit sa politique de développement en France. Pour la deuxième année consécutive, le groupe édite une brochure exclusivement dédiée à la France, avec ces 35 établissements et six formules d’hébergement proposées dans 25 régions françaises. Principale innovation cette année, l’ouverture du premier village vacances nature à Soustons dans les Landes pour cet été. Ce nouveau concept est à mi-chemin entre l’hôtellerie de plein air et le village vacances. Proposant des habitats légers de loisirs avec des tentes lodges, des chalets et bungalows s’intégrant totalement dans l’environnement forestier. Ce Framissima nature est situé au cœur d’une pinède de 14 hectares, à proximité de l’océan Atlantique, entre Capbreton et Hossegor.

Adapté à une clientèle familiale, il offre aussi un espace aquatique, un spa, des terrains de jeu et des structures pour les enfants. “Il s’agit d’une innovation sur le marché français. Chaque résidence bénéficie d’un espace de 150 m², car le luxe c’est l’espace. Cela pour permettre d’être classé dans la catégorie 5 étoiles”, précise Georges Colson. La clientèle familiale est au cœur de la politique commerciale du groupe. “Nous avons le meilleur positionnement en matière de tarification pour les familles”, conclut Antoine Cachin, président du directoire de Fram.
En complément :
 Retrouver d'autres conseils et reportages sur le Sénégal
Journal & Magazine
#CORONAVIRUS
Offre spéciale d'abonnement gratuit jusqu'au 30 juin 2020
Services