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Vent de folie sur les réseaux sociaux

Hôtellerie - jeudi 18 février 2010 15:28
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D’abord utilisés pour mieux connaître ses clients et noter leurs appréciations, ils sont devenus des outils indispensables du marketing pour les professionnels de la restauration, selon le site www.fesmag.com .



Aux États-Unis, Facebook, Linkedln ou Twitter ne servent plus seulement à analyser le trafic dans les restaurants ou à construire des programmes de fidélité. Ils font désormais partie intégrante de la vie des équipes, chaque membre du personnel ayant son propre compte. “Pour mettre les choses en perspective, annonce le site Technomic.com , il a fallu trente-huit ans pour que la radio atteigne 50 millions d’utilisateurs, treize ans à la télévision, internet a mis quatre ans et l’iPod trois ans. Facebook a atteint ce chiffre en deux années seulement et a augmenté ses flux de 50 % pour atteindre les 300 millions d’utilisateurs au cours des six derniers mois.”

Selon l’Association of National Advertisers (Association nationale des publicitaires), citée par Fesmag.com , 66 % des commerciaux ont utilisé les réseaux sociaux en 2009, alors qu’ils n’étaient que 20 % en 2007. Parmi eux, 74 % vont sur Facebook, 63 % sur Twitter et 60 % sur Linkedln. L’utilisation de ces plateformes a plusieurs buts :

• Faire du Marketing. Pour les commerciaux, les réseaux sociaux permettent d’analyser et de développer la notoriété d’un produit en s’appuyant sur les services et les avantages qu’il procure. Les réseaux sociaux permettent une analyse de marché très rapide. Il suffit de présenter les photos d’un nouveau plat ou des visuels de nouveaux services ou de nouveaux produits. Le consommateur n’a plus qu’à donner son avis. L’interaction se fait quasiment en temps réel.

• Programmer des rendez-vous. À l’heure de Twitter et Facebook les e-mailing prennent de l’âge. Maintenant, on pare au plus pressé en utilisant les réseaux sociaux. Ceux-ci permettent d’annoncer réunions, évènements futurs, sessions de formation, etc.

• Développer une marque. Au-delà des conversations personnelles, les réseaux sociaux peuvent aider au développement d’une marque. En effet, par le biais des réseaux sociaux, on va pouvoir renvoyer à un site internet, ou à une centrale de réservations, puisque tous types d’envois peuvent être effectués depuis Twitter ou Facebook.

• Calculer son retour sur investissement. Difficile évidemment de calculer très précisément ce que les réseaux sociaux vont apporter à une marque. Ce que l’on peut dire, c’est que de plus en plus de restaurants les utilisent, font leur communication sur Twitter ou Facebook. “Nous avons une relation nouvelle avec les clients,” déclare Cecily Sorensen, directrice de la communication de la chaîne de restauration américaine Firehouse Subs.

Et lorsque la chaîne propose une nouveauté sur Facebook, elle peut obtenir plus d’une centaine de réactions en moins de deux heures.

Cecily Sorensen conclut : “Nous croyons vraiment dans les réseaux sociaux et pensons qu’ils vont s’implanter durablement”.

Évelyne de Bast

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