Naissance du groupe Élysées Hotels
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
En 2008, la petite chaîne volontaire Élysées West Hotel, qui regroupait 180 hôtels, fusionnait avec la chaîne catalane Hotusa, formant ainsi le 3e consortium mondial - le 1er d’Europe - avec 2 330 hôtels, en filiales ou commercialisés, répartis dans 47 pays. Le groupe est prêt aujourd’hui à relever de nouveaux défis, sous la marque Élysées Hotels.
Pour la directrice commerciale d’Élysées West Hotel (EWH), Christine Loison, le rachat d'EWH par la chaîne catalane Hotusa est une occasion inespérée : “Notre réseau était composé uniquement d’hôtels indépendants, généralement de taille moyenne, auxquels EWH apportait une solution commerciale. Très orienté ‘corporate et séminaires’, le réseau fonctionnait surtout avec une centrale de réservations par téléphone et une équipe commerciale dédiée. La fusion avec Hotusa nous a fait passer dans le troisième millénaire, avec la réservation sur internet, un réseau qui devient mondial, et l’accès à des services et des outils informatiques ultra performants.”
De son côté, Hotusa, qui possède que deux hôtels en propre à Paris et 40 en affiliés, profite de cette occasion pour s’implanter davantage dans la capitale. “Désormais, le groupe totalisera un parc de 180 à 200 hôtels en France, avec des établissement répartis un peu partout et une vitrine importante sur Paris”, précise-t-on à la direction. Fort de ses 2 330 hôtels dans le monde, Hotusa est un groupe solide dont l’activité se répartit entre un pôle hôtelier avec des établissements en filiales (murs et fonds) et d’autres dont il ne gère que la commercialisation grâce à son deuxième pôle, celui d’agent de voyages et de tour opérateur, avec une clientèle très marquée ‘loisirs’.
“Une solution commerciale pour tous”
Conséquence de la fusion, le siège d’EWH va accueillir les équipes des deux groupes, en faisant venir celle d’Hotusa, principalement composée de personnes chargées du réceptif local. Pour les hôtels, cette fusion ne peut être qu’un avantage, avec notamment la perspective d'avoir plusieurs types de contrats et la possibilité de choisir le plus approprié pour eux. Enfin, la présence de deux labels distincts au sein du groupe devrait permettre une meilleure lisibilité pour les hôtels. Le groupe ainsi reconstruit totalisera plus de 3 000 collaborateurs, “sans provoquer de licenciements spécifiques”, précise Christine Loison. À noter que les Français, pourtant minoritaires dans le groupe, s’en tirent plutôt bien, puisque c’est le nom Élysées Hotels qui a été choisi pour porter l’image du groupe. C’est la première fois dans son histoire qu’Hotusa choisit un autre nom que le sien. Un geste suffisamment rare pour être mentionné.
Évelyne de Bast |
Derniers commentaires
L'agrodigesteur Biomost de Presse à Balle, pour digérer les déchets
1 000 € remboursés pour l'achat d'un four mixte iCombi !
Botulisme : quels risques, comment s'en prémunir
Une saison estivale "excellente", se réjouit Olivia Grégoire
Chaînes hôtelières : pourquoi ils adhèrent ?